Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Accueil  >  Conseils, tutos, infos… Reprenez le pouvoir sur votre argent !  >  Pas besoin de permis pour piloter votre budget
Durée de lecture :  2 min
Publié le  13/12/2022

Totale rénovation : quel crédit gros travaux choisir ?

Ça y est ! Vous êtes fraîchement devenu(e) propriétaire d’une maison ou d’un appartement, félicitations ! A présent, place aux travaux (si vous en avez bien sûr). Que ce soit pour mettre à votre goût ou mettre aux normes, le coût peut souvent s’avérer élevé et atteindre ou dépasser les 20.000 €. Si le besoin est, un crédit gros travaux permet alors de réaliser votre projet de rénovation. Quel(s) sont les principaux travaux et quelles sont les solutions de financement ? Faisons le point ensemble.


Rénovation : les gros travaux à chiffrer

Ne foncez pas tête baissée ! Avant de déménager et de songer à la décoration, nous vous conseillons de détailler tous les postes de travaux, afin d’établir un budget que vous ne pourrez pas dépasser, une fois le crédit gros travaux souscrit. Sortez votre agenda et programmez des rendez-vous avec des entrepreneurs, pour disposer d’un maximum de devis et affiner le capital à emprunter. Toiture, menuiseries, isolation, électricité et plomberie seront souvent les premiers postes à prendre en compte. Vous devrez également prévoir un budget cuisine, salle de bains, sols et peinture. Si les travaux concernent une maison, des travaux de façade peuvent aussi venir se greffer. Au total, si vous vous appuyez sur des professionnels pour réaliser tous ces travaux, la facture peut très rapidement grimper. La grande question est donc : « Comment financer un tel projet ? »

Crédit gros travaux : diverses solutions pour financer votre projet


Pour déterminer quel crédit travaux choisir, le critère principal est le montant du capital à demander. D’où l’importance de chiffrer objectivement le coût du projet global. Les meilleurs bricoleurs pourront alléger la facture considérablement en évitant de faire appel à des artisans. Le coût des matériaux pour une rénovation complète reste tout de même conséquent. Si le besoin est, un prêt personnel affecté à des travaux ou un crédit renouvelable permettra de débloquer une somme d’argent suffisante. 

Dans le cadre d’un prêt non affecté, vous pourrez utiliser les fonds comme bon vous semble : achat d’outils, de matériaux, paiement d’entrepreneurs, acquisition de meubles et éléments de décoration…

Vous avez un ou plusieurs crédits en cours ? Pensez au regroupement de crédits. Cela vous permettra d’intégrer le coût des travaux à vos crédits consommation et crédits immobiliers restants. Vous allongerez votre durée de remboursement, mais pas forcément vos mensualités. Une solution pour maîtriser un budget serré.

Vous pouvez aussi souscrire un crédit gros travaux sur 15 ans qui entre dans la catégorie des prêts immobiliers, ce qui présente l’intérêt de pouvoir emprunter une somme conséquente à un taux avantageux.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr