Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment assurer une trottinette électrique ?

Beaucoup de personnes ont récemment craqué pour une trottinette électrique. Mais attention, ce n’est pas un véhicule anodin. Cet engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) peut rouler jusqu’à 25 km/h, voire plus si vous avez opté pour un modèle puissant. Et qui dit vitesse, dit risque. Risque d’accident, de vol, de dommages… Bref, galère. Assurez dès maintenant votre trottinette électrique pour éviter tout cela ! Comment faire ? Suivez le guide !

Étape 1 : Définir vos besoins en termes d’assurance

La première étape pour assurer votre trottinette électrique est de définir vos besoins. Prenez en compte deux éléments : le type de trottinette électrique que vous possédez et l’usage que vous en faites.

Quel est le type de trottinette électrique que vous possédez ?

Il existe deux catégories de trottinettes électriques :
  • Les trottinettes électriques classiques, qui ont une puissance inférieure à 250 W, une vitesse maximale de 25 km/h et un poids inférieur à 25 kg. Elles sont considérées comme des EDPM et sont soumises au même Code de la route que les vélos ;
  • Les trottinettes électriques puissantes, qui ont une puissance supérieure à 250 W, une vitesse maximale supérieure à 25 km/h ou un poids supérieur à 25 kg. Elles sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur (VTM) et sont soumises au même Code de la route que les motos.

Quel est votre usage de la trottinette électrique ?

Vous êtes plutôt du genre à vous balader tranquillement sur les pistes cyclables, ou à faire des acrobaties dignes d’un cascadeur ? En fonction de vos réponses aux questions suivantes, vous pourrez estimer le niveau de protection dont vous avez besoin pour votre trottinette électrique :
  • À quelle fréquence utilisez-vous votre trottinette électrique ?
  • Dans quels lieux utilisez-vous votre trottinette électrique ? Est-ce en ville, à la campagne, sur des routes ou des chemins ?
  • Quel est le risque d’accident, de vol ou de dommages lié à votre usage de la trottinette électrique ?

Étape 2 : Sélectionner les garanties de votre assurance EDPM

La deuxième étape pour assurer votre trottinette électrique est de sélectionner les garanties de votre assurance EDPM qui vous protègent sans vous ruiner !

Quelles sont les différentes assurances EDPM disponibles ?

Il existe deux types d’assurances EDPM :
  • L’assurance responsabilité civile (RC), qui est la seule assurance obligatoire pour les trottinettes électriques classiques. Elle permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à autrui avec votre trottinette électrique, que ce soit aux personnes ou aux biens ;
  • L’assurance tous risques, qui est une assurance facultative mais recommandée pour les trottinettes électriques classiques et obligatoire pour les trottinettes électriques puissantes. Elle permet de couvrir non seulement les dommages que vous pouvez causer à autrui avec votre trottinette électrique, mais aussi les dommages que vous pouvez subir vous-même ou ceux que subit votre trottinette électrique.

Quelles sont les meilleures garanties pour votre trottinette électrique ?

Vous ne voulez pas payer trop cher pour votre assurance EDPM, mais vous ne voulez pas non plus être mal couvert ? Alors, trouvez le juste milieu entre le prix et la protection. Mais comment faire ? Il n’y a pas de formule magique, car chaque conducteur de trottinette électrique a ses propres besoins et son propre budget. Comparez les offres des différents assureurs et les conditions générales des contrats.

Voici quelques conseils pour choisir les meilleures garanties pour votre trottinette électrique :
  • Vérifiez le montant des franchises, c’est-à-dire la somme que vous devez payer en cas de sinistre ;
  • Vérifiez les plafonds d’indemnisation, c’est-à-dire le montant maximum que l’assureur vous rembourse en cas de sinistre ;
  • Vérifiez les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations dans lesquelles l’assureur ne vous couvre pas ;
  • Vérifiez les conditions de résiliation, c’est-à-dire les modalités pour mettre fin à votre contrat d’assurance.