Mes projets
Mes achats
Mes assurances
Mes projets
Mes achats
Mes assurances
Simuler mon crédit
Mon Guide Pratique
Se connecter
Besoin d'aide
Le marché du crédit a connu de sacrés rebondissements en 2024… Heureusement, du bon et une dynamique favorable devraient s'intensifier en 2025, en faveur des particuliers. Entre une potentielle baisse des taux d'intérêt à prédire, une conjoncture économique plus favorable et des innovations technologiques qui simplifient l'accès au financement, les perspectives sont encourageantes pour les emprunteurs. Mais quelles sont les grandes tendances que l’on peut imaginer pour 2025 ? Même si Oney n’est pas Madame Irma, il est possible d’imaginer les contours d’un avenir plus favorable à l’emprunt…
Miroir, mon beau miroir, dis-moi quel est l’état du marché du crédit à l’horizon 2025 ? Il faut bien le reconnaître, ce dernier n’a plus grand-chose à voir avec celui d’il y a cinq ou dix ans. Entre taux d’intérêt en hausse, nouvelles règles, digitalisation massive et montée des FinTech, les emprunteurs doivent être plus informés que jamais…
Ce n’était, bel et bien, pas gagné et les porte-monnaies des Français ont bien tremblé… Mais l'année 2024 a marqué un tournant pour l'économie française. Grâce à un recul de l'inflation – passée de 5,7 % en 2023 à 2,5 % en 2024 – et une croissance estimée à 1,1 % (Banque de France, 2024), la Banque centrale européenne (BCE) a pu enclencher une baisse progressive de ses taux directeurs… Ce changement de cap monétaire signifie également d’autres possibilités pour les banques. Ces dernières ont ainsi pu assouplir leurs conditions d'octroi de prêts et donc faciliter de nouveau l’accès au crédit pour les particuliers et les entreprises.
En octobre 2024, les prêts personnels augmentent pour atteindre 8,2% par rapport à octobre 2023… Où la production s’était largement effondrée (-11,2 %). Autre point positif : les nouvelles utilisations de crédits renouvelables qui sont également à la hausse avec +3,5% en octobre 2024 par rapport à la même période en 2023 (source Banque de France) ! Des données positives et encourageantes qui devraient progresser en 2025 ! La Banque de France rapporte, enfin, une augmentation de 3 % de l'encours total des crédits à la consommation, atteignant 211 milliards d'euros en octobre.
En 2025, la BCE devrait poursuivre sa politique de réduction des taux, avec une estimation d'un taux directeur ramené à 2 % voire 1,5 % d'ici le deuxième semestre (source Morningstar,). Elle doit en effet montrer la voie ! Cette tendance favorisera l'emprunt aussi bien pour le crédit immobilier que pour le crédit à la consommation… Une bonne nouvelle pour tout le monde qui laisse envisager de meilleurs jours pour les Français !
Le digital continue de transformer le secteur bancaire. La majorité des demandes de crédit se font désormais en ligne, avec des processus de validation ultra-rapides. L'intelligence artificielle (IA), l'automatisation des analyses de solvabilité, permettront demain d'offrir des prêts personnalisés en quelques minutes et des réponses adaptées aux profils encore plus précises. En 2025, cette personnalisation pourrait devenir la norme, avec des offres de financement adaptées aux profils spécifiques des emprunteurs. Les courtiers en ligne joueront un rôle clé dans cette dynamique, en créant des solutions sur-mesure qui répondront précisément aux besoins des clients. Finalement, le marché du prêt personnel semble avoir de beaux jours devant lui.
Avec des réglementations écologiques de plus en plus strictes, les prêts verts, destinés à financer des projets durables comme des prêts liés aux rénovations énergétiques ou l’achat de véhicules électriques, devraient connaître une belle part de progression à venir en 2025. Logements plus durables signifiera demain rénovations et travaux donc prêts personnels ! Route moins polluée signifiera également changement de véhicule… Bref, l’ère du mieux vivre est plus que jamais au programme.
Acteur majeur du crédit à la consommation, Oney propose des prêts personnels sans frais de dossier et 100 % en ligne ! Avec une approche simplifiée et adaptée à vos besoins, Oney évolue vers un crédit plus accessible et personnalisé. Mais ce n’est pas tout, sachez que Oney s'engage à jouer cartes sur table. Les conditions de prêt, les taux appliqués et les modalités de remboursement sont présentés de manière limpide dans chacune de nos offres pour vous permettre de prendre des décisions éclairées. Avec Oney, pas de mauvaise surprise au coin du contrat ! Vous savez tout avant même de signer : taux, mensualités, durée… L’idée ? Zéro mauvaise surprise à l’arrivée.
Alors quid du marché du prêt personnel ? En 2024, le marché du crédit a fait un retour en force. Malgré une inflation tenace et une scène politique digne d'une série télévisée, les taux d'intérêt ont décidé de jouer les acrobates en chutant, rendant le crédit plus accessible. Cette tendance devrait encore se poursuivre en 2025, offrant des conditions d'emprunt encore plus alléchantes. Les FinTech, ces petits génies de la finance, continuent de révolutionner le monde du crédit en 2025. Grâce à leurs innovations, l'analyse des profils emprunteurs est plus précise, les offres sont taillées sur mesure, et les demandes de prêt se font en un clin d'œil. Une véritable révolution numérique au service de votre portefeuille… Oney ne déroge pas à la règle et se prête évidemment au jeu en vous proposant des services toujours plus complets ! 50 bougies à célébrer, une extension de votre terrasse pour profiter des beaux jours d’été ? Nos prêts personnels s’adaptent à vos besoins. Formalités simplifiées et réponses dans les meilleurs délais, tout est pensé pour vous faciliter le quotidien alors n’hésitez pas à vous lancer dans votre prochain projet… Car c’est ça la vie, des projets à n’en plus finir !
Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr
Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...
SOS Carte volée ou perdue ?
Vous avez perdu ou vous êtes fait voler vos moyens de paiement Oney ?
Application mobile Oney
Téléchargez notre application et gardez constamment un œil sur vos comptes !
Découvrir notre application.