Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Malus écologique 2025 : quels changements majeurs et quels impacts sur le marché auto ?

C’est imminent, 2025 pointe bientôt le bout de son nez… Et avec lui, le malus écologique s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa lutte contre les émissions de CO₂ ! Les automobilistes, les constructeurs, et même les institutions financières, comme votre établissement de crédit en ligne Oney, sont directement concernés par ces évolutions. Quelles sont ces nouvelles règles ? Et comment vont-elles remodeler le marché de l’automobile et les solutions de financement ? Découvrez les informations utiles et nos conseils pratiques pour anticiper et mieux gérer ces changements !

Le malus écologique : késako ?

Le malus écologique, vous l’avez peut-être en tête, sans vraiment comprendre le pourquoi du comment… Pour grossir le trait, c’est un peu la carotte qui s’est transformée en bâton fiscal… Pour faire bref, initialement introduit pour encourager les achats de véhicules moins polluants, ce dispositif taxe, aussi et lourdement, les modèles les plus émetteurs de CO₂ !


Les objectifs du malus écologique

Le malus écologique défend, comme son nom l’indique, des intérêts écologiques. Mais quels sont-ils ?

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Encourager la transition vers des voitures électriques ou hybrides.
  • Soutenir les politiques de mobilité durable.

Quelles nouveautés pour le malus écologique en 2025 ?

En 2025, le malus écologique s’apprête à franchir un cap encore plus ambitieux… Faut-il trembler face à ces changements ? Voici dans les grandes lignes ce qui est attendu.

  • Réduction du seuil d’émissions des émissions de CO₂ (proche de 100 g/km, contre 123 g/km en 2023)
  • Augmentation des montants du malus pour certaines catégories qui pourraient voir ces derniers atteindre jusqu’à 60 000 € pour les modèles les plus polluants
  • Prise en compte du poids des véhicules, c’est-à-dire un malus au kilogramme, pour les voitures dépassant un certain seuil de poids

L’impact du malus écologique sur le marché automobile

Les véhicules essence et diesel seront les grands perdants de ce nouveau tour de vis. Avec un coût d’acquisition alourdi par le malus, les acheteurs pourraient se détourner de ces modèles au profit de solutions plus durables… A l’inverse et dans une logique, un coup de boost pour les voitures électriques et hybrides pourrait être attendu. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’électrique car aucun malus écologique n’est prévu pour les modèles à zéro émission. Il faut également compter sur les aides gouvernementales pour faciliter l’achat. Quid du marché des voitures d’occasion ? Surprenant, mais les voitures plus anciennes restent moins taxées. L’envolée des prix des véhicules neufs due au malus pourrait alors rediriger les acheteurs vers le marché de l’occasion ! Attention cependant, à terme, les nouvelles règles pourraient également impacter ce marché…


Financer son véhicule en 2025 : les bonnes pratiques

Pour beaucoup, l’achat d’une voiture requiert un prêt… On aimerait bien faire autrement mais c’est rarement évident ! Mais comment intégrer le malus écologique à son budget ? Voici quelques conseils pour mieux gérer cette situation…

Anticiper le coût du malus

Comment intégrer au mieux le coût du malus pour estimer vos mensualités ? Pour cela, vous pouvez utiliser un simulateur de prêt auto vous indiquant le coût total de l’achat (incluant le malus et les frais annexes) et découvrir les mensualités adaptées à vos dépenses. Sachez que chez Oney, notre simulateur vous aide à avoir une vision claire et rapide de votre financement !

Explorer des alternatives au prêt classique

Vous n’avez pas envie de vous engager sur le chemin du prêt classique ? Cela peut être compréhensible… Sachez qu’il existe d’autres options ! La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD)en font partie.


Pourquoi investir dans un véhicule éco-responsable ?

Comme vous l’aurez compris, financer une voiture électrique ou hybride en 2025 présente de vrais nombreux avantages ! Vous êtes du genre à préférer les petits récapitulatifs bien détaillés ? Voici ce qu’il faut retenir.

    • Pas de malus écologique : vous évitez le principal et fâcheux sujet et faites un pied de nez à cette problématique !
    • Possibilité de bénéficier de nombreux avantages : prêt à taux avantageux, réduction des coûts à long terme… Pas si mal finalement !

Qui des constructeurs et du secteur financier ?

Si les consommateurs sont forcés de revoir leurs habitudes et modes de fonctionnement, c’est aussi le cas des constructeurs et organismes financiers ! En effet, dans cette course à la transition, les constructeurs et les marques automobiles redoublent d’efforts pour développer des gammes électriques et hybrides compétitives. L’innovation est le nerf de la guerre et se remarque à plusieurs niveaux : batteries à grande autonomie, motorisations hybrides rechargeables, réduction du poids des véhicules… Du côté des banques et des organismes financiers, là encore ces derniers doivent s’adapter à cette transition écologique en offrant des taux préférentiels pour les véhicules verts et en développant des produits financiers spécifiques pour les voitures électriques comme les prêts sans “frais de dossier”… Le but ? Aider les clients à optimiser leur pouvoir d’achat grâce à des offres adaptées.

Quelques astuces pour limiter l’impact du malus écologique



Besoin de conseils supplémentaires pour passer entre les mailles du filet et minimiser l’impact du malus écologique ? Chez Oney, on aime partager… Alors voici encore quelques petites astuces… Tout d’abord, choisissez un modèle de façon “stratégique” ! Pour cela, optez pour une voiture électrique et hybride, qui rentre dans la bonne case comme une petite citadine thermique émettant très peu de CO2. Un autre bon filon à exploiter ? Les aides disponibles sur ce marché ! Le bonus écologique peut faire dégringoler votre facture… Sachez aussi que certaines collectivités locales proposent également des subventions complémentaires pour l’achat de véhicules “propres”. Enfin, négociez votre financement ! Un bon dossier est un argument solide pour appuyer votre demande de prêt auto, ne l’oubliez pas !


Le futur du marché auto

C’est un fait, l’entrée en vigueur des nouvelles règles de malus écologique en 2025 marque un tournant décisif pour l’industrie automobile mais aussi pour les banques. Il y a fort à parier que les voitures électriques et hybrides deviendront bientôt la norme. Les constructeurs devront redoubler d’efforts pour innover. Les organismes de prêt, comme Oney, continueront de proposer des solutions adaptées pour faciliter cette transition écologique. Rassurez-vous, nous serons toujours présents à vos côtés pour réaliser votre demande de prêt. Prélèvements échelonnés, assurance emprunteur et demande en quelques clics, Oney vous accompagne dans vos différents projets !


Finalement, rouler vert et rouler malin peut être compatible… Si le malus écologique peut donner des frissons dans le dos, il peut aussi (et surtout) être perçu comme une façon de tendre vers un environnement plus propre ! Avec une bonne préparation et les bons outils, il est possible de contourner ses effets et de financer votre bolide en toute sérénité... Que vous optiez pour un modèle électrique ou hybride, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition. Simulez votre prêt auto dès aujourd’hui et prenez la route de la verdure !

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr