Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Remboursement anticipé prêt auto : dans quelles conditions et à quels frais ?

Vous avez un prêt auto en cours, et vous souhaitez le solder avant son terme ? Explorons ensemble les solutions pour lesquelles vous pouvez opter, ainsi que les différentes étapes que vous pourriez rencontrer.



Est-il possible de rembourser votre crédit auto par anticipation ?

Comme pour tous les types de crédits, un prêt auto peut être remboursé avant son terme si vous le décidez. L’article L312-34 du Code de la consommation prévoit que « L'emprunteur peut toujours, à son initiative, rembourser par anticipation, en partie ou en totalité, le crédit qui lui a été consenti. »

Le remboursement anticipé d’un prêt auto est donc un droit qui vous est donné par la législation française, et une banque ou un organisme de crédit ne peut pas vous le refuser.



Quelle procédure et quelles conséquences pour le remboursement anticipé d’un prêt auto ?

Pour réaliser le remboursement anticipé de votre crédit auto, vous devez bien entendu en avoir la capacité financière (par exemple après avoir bénéficié d’un héritage, d’une prime professionnelle, d’une augmentation de salaire...). Vous avez le choix entre :
  • Un remboursement anticipé intégral, pour solder totalement votre prêt ;
  • Un remboursement anticipé partiel, afin de réduire vos mensualités ou la durée restante de votre prêt.
Une fois la somme rassemblée nécessaire au remboursement, vous n’avez plus qu’à contacter votre conseiller bancaire ou votre organisme de crédit pour faire l’opération. L’article L312-34 prévoit également que « les intérêts et frais afférents à la durée résiduelle du contrat de crédit ne sont pas dus ».

Des indemnités de remboursement anticipé peuvent être en revanche prévues dans le contrat de prêt, mais celles-ci restent encadrées par la législation française :
  • Aucune pénalité ne peut être appliquée si le montant du remboursement anticipé de votre prêt auto est inférieur à 10.000 € ;
  • L’indemnité ne peut pas dépasser 1 % du montant du capital restant dû si le délai entre le remboursement anticipé et la date de fin du contrat de crédit est supérieur à un an, et 0,5% si ce délai est de moins d’un an. De plus, le montant des pénalités ne peut pas dépasser celui de tous les intérêts restant à payer.

Le cas du rachat de crédit pour réaliser le remboursement anticipé d’un crédit auto

Pour effectuer le remboursement anticipé de votre crédit auto, vous pouvez également recourir à un rachat de crédit. Le rachat de crédit interbancaire vous permet de rassembler tous vos emprunts en une mensualité unique, sur une durée de remboursement choisie et adaptée à vos besoins. Il permet ainsi de combiner, par exemple, le rachat d’un prêt auto et d’un autre type de crédit à la consommation (ou d’un prêt immobilier), à plusieurs fins :
  • Obtenir une seule et unique mensualité, à la fois réduite et plus pratique à régler ;
  • Obtenir un raccourcissement de la durée des différents prêts, afin de faire des économies sur les intérêts qui restent à payer.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr