Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Réaliser le remboursement anticipé d'un prêt ?

  1. Home
  2. Guide du crédit
  3. Guide du crédit personnel
  4. Réaliser le remboursement anticipé d'un prêt ?

Rubrique Guide du crédit personnel

Réaliser le remboursement anticipé d'un prêt ?

Tout emprunteur a la possibilité de procéder au remboursement anticipé d'un prêt immobilier ou d'un prêt à la consommation, en cas de rentrée d'argent imprévue ou de revente de son bien.

Remboursement d'un crédit : partiel ou total ?

Le remboursement anticipé d'un prêt peut être partiel ou total, c'est-à-dire couvrir en partie ou en totalité le capital restant dû, en fonction des préférences et des moyens disponibles. Si le remboursement total permet la clôture de l'emprunt, le remboursement partiel est, lui, utilisé pour diminuer les mensualités de remboursement ou réduire la durée de remboursement initialement prévue.

Les frais de remboursement anticipé d'un prêt

L'établissement bancaire applique parfois des pénalités en cas de remboursement de prêt anticipé, en raison du manque à gagner que l'opération représente vu que les intérêts restants ne sont pas payés. Ces frais sont précisés dans le contrat de prêt, et strictement encadrés par la réglementation. Dans le cas du remboursement d'un crédit conso, les pénalités ne peuvent être appliquées que si le remboursement dépasse 10 000 € sur une période de 12 mois, et leur montant ne peut pas excéder 1 % du capital souscrit au départ si la durée de remboursement restante est supérieure à 1 an, ou 0,5 % du capital souscrit au départ si le crédit prend fin dans moins de 1 an. Dans le cas du remboursement d'un prêt immobilier, l'indemnité est soumise à une double limitation : elle ne peut pas dépasser 6 mois d'intérêts au taux moyen du prêt et 3 % du capital restant dû (la limite la plus avantageuse pour l'emprunteur l'emporte).

Comment savoir si un remboursement est rentable ?

Par conséquent, même si le remboursement anticipé d'un prêt personnel ou d'un prêt immobilier est intéressant de prime abord, il faut vous assurer que les gains obtenus seront bien supérieurs aux pénalités appliquées par l'établissement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager

1ère publication :  15.05.2019 - Mise à jour : 15.05.2019

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer