Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment financer les travaux d'une maison ?

Ca y est, vous avez acheté votre nouvelle maison, félicitations ! Place désormais aux travaux ! Mais quel est le budget à prévoir pour votre rénovation ? Quels sont les différents chantiers à entreprendre ? Comment les financer ? Voici quelques conseils pour une rénovation réussie et sans mauvaises surprises !



Quel budget pour la réhabilitation de votre logement ?

La réhabilitation d'un logement peut s'avérer très coûteuse. Avant de souscrire à un prêt rénovation maison (ou aussi appelé "prêt travaux"), il est donc indispensable de calculer le budget nécessaire et surtout de s'y tenir ! Quels sont les facteurs à prendre en compte ? Le choix des équipements, des matériaux, des outils mais également de la main-d’œuvre (fait maison ou via des professionnels) sont déterminants. Pour vous aider à chiffrer précisément le montant des travaux, n'hésitez pas à réaliser des devis (la base !) ainsi qu'à demander l'avis de professionnels. Le prêt rénovation peut être un bon complément à votre apport personnel pour réaliser au mieux vos travaux de rénovation.

Quelles sont les étapes à respecter pour rénover votre maison ?

Rénover une maison de A à Z ne s'improvise pas ! Pour commencer, il est capital de procéder à une expertise scrupuleuse de votre maison, qui vous permettra d'y voir plus clair sur l'ampleur des travaux, la priorité des tâches et les frais à engager. C'est cette étape qui déterminera le montant de votre budget. Isolation de la maison, présence ou non d'un système d'assainissement, état des revêtements, de la plomberie, installation électrique et au gaz..., les vérifications sont nombreuses et importantes.

Une fois la méthode de financement décidée et s'il s'agit d'un prêt pour les travaux de rénovation, il faut penser à ses modalités. Vous pouvez commencer la réhabilitation de votre maison. Démolition et nettoyage, restauration de l'assainissement et du gros œuvre, installation électrique et enfin isolation, plusieurs chantiers sont à mener de front !

En route pour les finitions et la décoration !


Une fois les principaux travaux terminés, il ne vous reste plus qu'à attaquer les finitions et à ajouter votre touche personnelle ! De gros frais ont déjà été générés et parfois, un prêt travaux peut également vous être utile pour vous aider à financer cette dernière étape qui peut s'avérer relativement onéreuse. C'est le moment de choisir les revêtements muraux et de sol, les matériaux de finition, les luminaires ou encore les derniers éléments décoratifs. Il ne vous reste plus qu'à emménager et à profiter de votre maison entièrement rénovée !

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.frjours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr