Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Tout savoir sur le financement d'une formation : le crédit formation

  1. Home
  2. Guide du crédit
  3. Guide du crédit personnel
  4. Tout savoir sur le financement d'une formation : le crédit formation

Rubrique Guide du crédit personnel

Tout savoir sur le financement d'une formation : le crédit formation

Dans le cadre du projet de loi pour « choisir son avenir professionnel », le gouvernement a choisi de faire passer le Compte personnel de formation en euros, instituant de fait une sorte de « crédit formation ». Comment fonctionne ce crédit formation ? Et comment peut-il être utilisé pour financer une formation ?

Qu'est-ce que le crédit formation ?

Le crédit formation est une somme d'argent versée à un salarié tout au long de sa vie active, dans le but de financer une formation qualifiante. Ce mécanisme est le résultat d'une réforme du Compte personnel de formation (CPF) autrefois alimenté en heures, une évolution contenue dans la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, promulguée le 5 septembre 2018. Sont concernés : les salariés, les professionnels libéraux, les professionnels non-salariés, les fonctionnaires et les agents contractuels de la fonction publique, les conjoints collaborateurs et les demandeurs d'emploi.

Comment fonctionne le crédit formation ?

Le fonctionnement du crédit formation est simple. Chaque fin d'année, le compte du salarié est crédité de 500 euros pour un emploi à temps plein, et de 800 euros pour les salariés non qualifiés (en cas de temps partiel, le calcul de la somme créditée se fait au prorata du nombre d'heures travaillées). Les sommes obtenues au titre du crédit formation ne peuvent pas dépasser 5 000 euros dans le premier cas, et 8 000 euros dans le second cas. À tout moment au cours de sa vie professionnelle, le salarié peut utiliser son crédit pour financer une formation qualifiante dans un domaine qui lui tient à coeur. La demande de formation se fait via le portail du Compte personnel d'activité. Seul le bénéficiaire du crédit formation est en mesure de décider s'il souhaite utiliser ses fonds disponibles.

Quel type de formation le crédit peut-il financer ?

Le salarié peut utiliser son crédit afin de financer une formation dans le but :

  • d'obtenir un diplôme, une attestation ou un titre professionnel ;
  • d'acquérir de nouvelles compétences dans son domaine d'activité ;
  • de procéder à un bilan de compétences ;
  • de valider ses acquis (validation des acquis de l'expérience) ;
  • de créer une entreprise ;
  • de reprendre une entreprise existante ;
  • d'acquérir des compétences de base et des savoirs numériques (pour les demandeurs d'emploi).

Exemples concrets : financer une formation grâce au crédit

Concrètement, ce crédit permet à un salarié de financer une formation professionnelle afin d'évoluer ou de changer de métier. Ainsi, un employé peut choisir de suivre une formation pour monter en compétences et prétendre à un poste plus élevé au sein de son entreprise (devenir chef d'équipe ou manager, par exemple), à condition que son employeur valide cette formation - ce qui signifie qu'elle doit être en lien avec le poste occupé ou avec le domaine d'activité. La formation peut ensuite se dérouler sur le temps libre du demandeur ou pendant son temps de travail (auquel cas, elle est rémunérée).

Si ce crédit n'est pas suffisant, il est possible de faire une demande de Prêt Personnel pour réaliser la formation dont vous avez envie.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Partager

1ère publication :  15.05.2019 - Mise à jour : 15.05.2019

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer