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Besoin d'aide

Comment préparer votre lettre de changement d’adresse ?

Ca y est ! Vous avez décidé de changer de logement et votre déménagement est pour bientôt. Mais avez-vous pensé à signaler votre changement de domicile aux différents organismes publics et privés ? Voici un rappel de vos obligations ainsi que des conseils pour rédiger votre lettre de changement d'adresse.



Déménagement et changement d'adresse : vos obligations

Un déménagement n'est jamais de tout repos : vous devez tout organiser pour le jour J, contacter des déménageurs, réserver la place de stationnement juste devant chez vous, faire vos cartons... Et surtout, ne pas oublier de signaler votre futur changement de domicile ! En cas de déménagement, vous devez informer les différents organismes publics et privés de votre changement d'adresse.

Et ce, pour deux raisons : parce que ces établissements sont susceptibles de vous envoyer du courrier, et parce que votre changement de situation doit être connu d'eux. Par exemple, sachez qu'il est obligatoire de faire modifier l'adresse indiquée sur votre carte grise de véhicule.

Faute de quoi, vous risquez des sanctions financières. Vous devez signaler votre changement de domicile dans un délai maximal de 3 mois après votre déménagement. Pour ne pas oublier, vous pouvez aussi le faire bien avant, dès que vous connaissez l'adresse de votre nouveau logement.

La procédure à suivre pour signaler votre changement de domicile

Les principaux organismes à prévenir de votre changement de domicile sont les suivants :
  • Les organismes publics (Sécurité sociale, CAF, service des impôts, service d'immatriculation des véhicules, Pôle emploi, La Poste) ;
  • Les organismes privés (employeur, banque(s), mutuelles, compagnies d'assurances, caisse de retraite...) ;
  • Les fournisseurs d'eau et d'énergie (électricité, gaz) ;
  • Les fournisseurs tiers (téléphones, Internet, abonnements presse, etc.).
La procédure à suivre consiste à envoyer une lettre de changement d'adresse à chacun de ces organismes. Il est également possible de prévenir plusieurs établissements d'un seul coup, en ligne, en utilisant le service dédié. Mais attention : cette solution n'est valable que pour une partie seulement des organismes, vous devrez donc préparer une lettre type de déménagement pour tous les autres.

Nos conseils pour rédiger votre lettre de changement d'adresse

Votre lettre de changement d'adresse doit être concise et claire. Indiquez le nom et l'adresse de l'établissement concerné, l'objet de votre courrier, puis votre numéro d'abonnement/de dossier (le cas échéant). Précisez la date à laquelle prend effet votre changement de domicile et n'oubliez pas d'ajouter vos nouvelles coordonnées postales en demandant à recevoir vos prochains courriers à cette adresse. N'hésitez pas à vous appuyer sur un modèle de lettre de déménagement.

Vous pourrez utiliser cette lettre type de déménagement pour tous les organismes, en veillant à modifier chaque fois les informations importantes.

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