Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Focus sur l’assurance habitation locataire

Vous vous apprêtez à louer un logement et de nombreuses réponses restent sans réponse ? Qui doit souscrire une assurance, le propriétaire ou le locataire ? Quel type d'assurance habitation locataire faut-il souscrire ? Cela tombe bien, nous avons toutes les réponses à vos questions !

Assurance locative : obligatoire pour le locataire, facultative pour le propriétaire

Louer un logement occasionne des obligations légales, que ce soit pour le propriétaire du bien immobilier ou pour le loueur.

Si l’on regarde du côté du locataire, l'assurance habitation est obligatoire. Dans le cas contraire, attention, le propriétaire peut mettre un terme au bail en vigueur. Mais il existe malgré tout des exceptions à cette règle. Une assurance habitation location n'est pas obligatoire dans le cadre d'une location saisonnière, d'un logement meublé ou pour un foyer.
Du côté du propriétaire, une assurance habitation n'est pas obligatoire. Il est toutefois recommandé qu'il dispose d'un contrat d'assurance, car sa responsabilité peut parfois être engagée, notamment en cas de troubles de jouissance, de défaut d'entretien, voire de vices de construction. Un propriétaire peut souscrire une assurance multirisque habitation classique ou la garantie des risques locatifs. Il peut également opter pour un contrat d'assurance loyers impayés.

Assurance habitation locataire, quel type de contrat souscrire ?

Dans le cadre d'une assurance locative, il existe deux possibilités pour le loueur d'un bien immobilier.

Il peut opter pour la formule basique qui couvre uniquement les risques locatifs et la responsabilité civile. Ce type d'assurance locataire couvre ainsi les risques liés aux dégâts des eaux, aux incendies, aux catastrophes naturelles, aux explosions et aux bris de glace. Avec un tel contrat, le locataire est en règle, à condition de pouvoir fournir chaque année une attestation d'assurance à son propriétaire. À que l'assurance risques locatifs et responsabilité civile est assez limitée. Il est donc plutôt conseillé d'opter pour une assurance multirisque habitation.

Cette forme d'assurance habitation locataire couvre également vos biens personnels. En cas d'un sinistre important, cette formule est donc vraiment plus avantageuse même si son coût est un peu plus élevé. Quoiqu'il en soit, d'une manière générale, au moment de choisir votre assurance habitation, pensez à bien regarder l'ensemble des risques couverts afin de trouver la meilleure formule possible.

Oney Bank SA au capital de 51.286.585 €, Siège social : 34 avenue de Flandre 59170 Croix - RCS Lille Métropole 546 380 197 - Orias n°07 023 061.