UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Taux prêt personnel : définition, calcul et outil de simulation

Type de crédit à la consommation préféré des Français, le prêt personnel représentait en 2019 environ un tiers des sommes prêtées par les établissements financiers dans le cadre de crédits conso. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les taux de prêt personnel, qui sont à un niveau très intéressant pour l'emprunteur depuis plusieurs années.

Quel taux pour un prêt personnel ?

Très populaire en France, le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté, c'est-à-dire utilisable librement pour une utilisation de votre choix, sans besoin de justificatifs de projet. Comme c'est le cas en général pour les autres crédits conso, à l'exception du crédit renouvelable, le taux du prêt personnel est fixe. Ce TAEG (taux annualisé effectif global), qui prend en compte le coût du prêt dans son ensemble (il inclut par exemple d'éventuels frais de dossier), ne changera donc pas tout au long de votre remboursement, et vous n'aurez ainsi aucune surprise au niveau de vos mensualités. Inscrit dans votre contrat de prêt, le taux de votre prêt personnel est fixé par l'établissement prêteur en fonction du montant et de la durée d'emprunt que vous demandez, mais aussi en fonction du marché. En France, ce taux est plafonné par la loi, ne pouvant jamais dépasser le taux de l'usure défini par la Banque de France.

Comment sera calculé le taux de votre prêt personnel ?

Votre taux de prêt personnel dépendra donc des conditions d'emprunt que vous demanderez, à savoir la somme prêtée et la durée du prêt, ou la somme prêtée et le montant des mensualités si vous préférez vous baser sur le niveau de vos futures mensualités.

Comment simuler le taux d'un prêt personnel ?

Il est possible de connaître votre futur taux de prêt personnel en quelques secondes, en utilisant un outil de simulation. Le simulateur de prêt personnel Utilisez simplement les différentes jauges qui vous sont proposées pour noter le montant que vous voulez emprunter, ainsi que la durée de remboursement souhaitée (ou le montant de vos futures mensualités, si vous préférez), et vous obtiendrez immédiatement le taux de votre prêt personnel et son coût total (montant dû).

Partager

1ère publication :  07.07.2020 - Mise à jour : 07.07.2020

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr