UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Prêt personnel sur 24 mois : quels avantages et quel coût ?

Crédit à la consommation non affecté souscrit sur une courte durée, le prêt personnel sur 24 mois peut être utilisé pour financer de nombreux types de projets. Ce crédit à la consommation sur 24 mois comporte plusieurs avantages par rapport aux prêts personnels longue durée.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation à taux fixe (appelé taux annualisé effectif global ou TAEG) pouvant être utilisé pour la plupart de vos projets. C’est-à-dire que, si vous obtenez ce type d’emprunt, vous disposerez d'un montant utilisable quasiment comme vous le souhaitez, et non pas uniquement sur un achat en particulier (achat immobilier, achat d’un véhicule lié à un prêt, etc.). Parce qu’ils ne nécessitent pas de montrer de justificatif d’achat (des justificatifs d’identité et de ressources sont en revanche évidemment nécessaires), les prêts personnels sont très prisés par les particuliers, et représentent environ un tiers des sommes octroyées au global en termes de crédit à la consommation. Cela ne veut pas dire, en revanche, qu’ils sont faciles à obtenir. 

Quels avantages à souscrire un prêt personnel sur 24 mois ?

Les établissements financiers font très attention aux profils des emprunteurs dans le cadre d’un prêt personnel, y compris pour des emprunts de courte durée. Il faut, en effet, posséder une bonne capacité de remboursement pour souscrire un prêt du genre sur 12 mois (durée minimale généralement offerte par les établissements) ou sur 24 mois, car le montant des mensualités est important.  

En compensation de cette courte durée d’emprunt qui rassure les établissements financiers sur la possibilité de récupérer leur argent, ces derniers proposent généralement des taux plus avantageux. Les personnes souscrivant un prêt personnel sur 24 mois bénéficieront ainsi d’un coût total de crédit moindre, par rapport à un crédit contracté sur une plus longue durée. Ces prêts sur 2 ans sont particulièrement intéressants pour l’emprunt d'un montant peu élevé, servant par exemple à aider vos enfants à financer leurs études ou l'achat d'une première voiture d'occasion. 

Quel taux pour un prêt personnel sur 24 mois ? Où le souscrire ?

À dossier équivalent, les prêts personnels sur 24 mois sont des prêts plus faciles à obtenir que des prêts personnels de longue durée (à partir de 36 mois) qui inspirent méfiance aux établissements prêteurs. De plus, comme leurs taux sont réduits (prévoyez en général un TAEG de 2 % pour un prêt personnel sur 24 mois, et de 3,50 % pour un emprunt sur 60 mois), il s'agit d'une période de prêt personnel couramment choisie.

Partager

1ère publication :  06.10.2021 - Mise à jour : 06.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr