Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Prêt personnel sur 24 mois : quels avantages et quel coût ?

Vous avez un projet en tête et souhaitez souscrire un crédit à la consommation ? Avez-vous pensé au prêt personnel sur 24 mois. Ce crédit comporte plusieurs avantages par rapport aux prêts personnels longue durée. Les voici en détail. 

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un crédit à la consommation à taux fixe (appelé taux annualisé effectif global ou TAEG) qui peut être utilisé pour la plupart de vos projets. C’est-à-dire que, si vous obtenez ce type d’emprunt, vous disposerez d'un montant utilisable comme vous le souhaitez, et non pas uniquement sur un achat en particulier (achat immobilier, achat d’un véhicule lié à un prêt...).

Parce qu’ils ne nécessitent pas de justificatif d’achat (des justificatifs d’identité et de ressources sont en revanche évidemment nécessaires), les prêts personnels sont très prisés par les particuliers, et représentent environ un tiers des sommes octroyées au global en termes de crédit à la consommation. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils sont faciles à obtenir.

Quels avantages à souscrire un prêt personnel sur 24 mois ?

Les établissements financiers font très attention aux profils des emprunteurs dans le cadre d’un prêt personnel, y compris pour des emprunts de courte durée. Vous devez posséder une bonne capacité de remboursement pour souscrire ce type de prêt sur 12 mois (durée minimale généralement offerte par les établissements) ou sur 24 mois, car le montant des mensualités est important.

En compensation de cette courte durée d’emprunt qui rassure les établissements financiers sur la possibilité de récupérer leur argent, ces derniers proposent généralement des taux plus avantageux. Les personnes souscrivant un prêt personnel sur 24 mois bénéficieront ainsi d’un coût total de crédit moindre, par rapport à un crédit contracté sur une plus longue durée. Ces prêts sur 2 ans sont particulièrement intéressants pour l’emprunt d'un montant peu élevé, servant par exemple à aider vos enfants à financer leurs études ou l'achat d'une première voiture d'occasion. 

Quel taux pour un prêt personnel sur 24 mois ? Où le souscrire ?

À dossier équivalent, les prêts personnels sur 24 mois sont des prêts plus faciles à obtenir que des prêts personnels de longue durée (à partir de 36 mois) qui inspirent méfiance aux établissements prêteurs.

De plus, comme leurs taux sont réduits (prévoyez en général un TAEG de 2 % pour un prêt personnel sur 24 mois, et de 3,50 % pour un emprunt sur 60 mois), il s'agit d'une période de prêt personnel couramment choisie.

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr