UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Prêt personnel sur 120 mois : pour quelle utilité, et à quel coût ?

Crédit à la consommation longue durée, le prêt personnel sur 120 mois permet d'étaler ses remboursements dans le temps, mais à un coût qui peut s'avérer rédhibitoire.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation à TAEG (taux annualisé effectif global) fixe. Il est dit non affecté, car il n'est pas dédié spécifiquement à un achat en particulier. Ainsi, vous pouvez utiliser le montant qui vous est alloué pour n'importe quel projet de votre choix, et, à l'inverse d'un crédit affecté (par exemple un prêt auto via un concessionnaire), vous n'avez pas besoin de montrer à l'organisme de prêt un justificatif d'achat. En revanche, il ne vous sera pas possible de demander l'annulation de votre prêt personnel si votre achat ne se fait finalement pas - mais un remboursement total peut être réalisé (alors qu'un crédit auto sera par exemple annulé automatiquement si la voiture choisie n'a pas été livrée dans le délai prévu). Le prêt personnel est le type de crédit à la consommation le plus sollicité par les Français ces dernières années. Il représentait par exemple environ un tiers des sommes prêtées par les organismes financiers tout au long de l'année 2019.

Pourquoi contracter un prêt personnel sur 120 mois ?

La loi ne prévoit pas de durée maximale pour un prêt personnel, celle-ci étant fixée librement par les établissements financiers, au même titre que le montant ou le taux du prêt. Dans la pratique, la durée de remboursement de ces prêts à la consommation oscille entre 3 mois (durée minimum légale) et 84 mois, mais peut aller dans certains établissements jusqu'à 120 mois. Ces prêts personnels sur 10 ans sont aussi appelés prêts personnels à long terme. Ils sont le plus souvent utilisés pour l'emprunt de grosses sommes, par exemple pour des prêts personnels servant à financer des travaux importants.

Pourquoi préférer un prêt personnel sur 60 mois à un prêt personnel sur 10 ans ?

Ainsi, contracter un prêt personnel sur 120 mois vous coûtera plus cher (pour un même montant) que sur 60 mois, durée maximale définie chez Oney pour souscrire un prêt personnel.

Partager

1ère publication :  07.07.2020 - Mise à jour : 07.07.2020

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr