UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Marge de crédit ou prêt personnel ?

Moins connue et moins utilisée que le prêt personnel, la marge de crédit possède pourtant ses avantages puisqu'elle s'avère bien plus souple qu'un prêt personnel classique. Mais quelles sont les différences entre ces deux types de crédits et comment choisir le mieux adapté ?

Définition marge de crédit et prêt personnel

La marge de crédit personnel est une sorte de crédit renouvelable. L'organisme prêteur met à votre disposition une certaine somme que vous pourrez utiliser au fil de vos besoins. L'avantage principal de ce type de prêt est que les intérêts ne sont dus que sur les sommes empruntées. Ce type de crédit, particulièrement simple à mettre en œuvre, permet de faire face aux dépenses imprévues.

Le prêt personnel, quant à lui, permet de disposer d'un certain capital afin de financer un projet, sans que ce dernier ne doive être justifié. Il fonctionne comme n'importe quel autre type de crédit et les intérêts portent sur la totalité du capital. 

Quelles différences entre marge de crédit et prêt personnel ?

Il existe d'importantes différences entre marge de crédit et prêt personnel. Alors que le prêt personnel s'avère plus accessible, la marge de crédit offre davantage de sécurité. Le premier n'implique en effet pas de toucher des revenus conséquents et les mensualités sont toujours les mêmes. La marge de crédit quant à elle agit tel un "gilet de sauvetage" et permet d'avoir toujours à disposition une somme d'argent afin de faire face aux dépenses imprévues. Si elle n'est pas utilisée, la marge de crédit ne coûte rien puisque les intérêts sont calculés sur les sommes dépensées. D'un côté la flexibilité, de l'autre le côté rassurant d'un prêt traditionnel… Le choix entre marge de crédit et prêt personnel devra se faire en fonction de vos besoins.

Comment choisir entre marge de crédit et prêt personnel ?

Pour choisir entre marge de crédit et prêt personnel, vous devez analyser votre situation. Si l'argent doit servir à financer un projet précis, mieux vaut contracter un prêt personnel qui vous garantira des mensualités constantes. Si vous souhaitez toujours avoir une somme d'argent à disposition pour faire face aux dépenses imprévues, la marge de crédit personnel s'avère intéressante puisqu'elle fonctionne comme un crédit renouvelable et vous pourrez vous en servir librement en cas de besoin, sans faire à chaque fois une nouvelle demande de prêt. Une solution flexible qui demande toutefois des revenus importants.

Partager

1ère publication :  27.10.2021 - Mise à jour : 27.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr