UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Comment effectuer un remboursement anticipé de prêt personnel?

Si vous avez souscrit un crédit à la consommation, et que vos moyens financiers permettent de le rembourser avant son échéance, vous pouvez effectuer un remboursement anticipé. Voici quelques explications pour en savoir plus.

En quoi consiste exactement le remboursement anticipé?

Un prêt personnel ou crédit à la consommation lie son souscripteur à l’organisme prêteur par contrat. Dans celui-ci, il est stipulé que l’emprunteur doit payer un certain nombre de mensualités pour rembourser ce crédit. Cela peut aller de quelques mois seulement à plusieurs années. Oney propose ainsi des prêts personnels allant de 12 à 60 mois (et jusqu'à 84 mois sur de l'auto si justificatif) pour financer divers types de projets : voyage, mariage, travaux, achat de mobilier ou d’un véhicule, etc. Le contrat précise en outre le taux d’intérêt fixé par l’organisme prêteur. Il arrive qu’une personne ayant souscrit un prêt personnel ait les moyens financiers de le rembourser avant son échéance. Il est alors tout à fait envisageable de solder tout ou partie du crédit concerné en un seul paiement. On parle alors de remboursement anticipé de crédit. 

Modèle de lettre de remboursement anticipé pour un prêt personnel

Si vous souhaitez effectuer un remboursement anticipé de prêt personnel, il convient d’adresser un courrier par lettre recommandée à votre banque ou organisme prêteur. Vous devez indiquer en en-tête votre nom, prénom et adresse. Voici un modèle de lettre de remboursement anticipé de prêt personnel:

Madame, Monsieur,

À la date du…, j’ai contracté auprès de vos services un crédit à la consommation sous le numéro de contrat… Ce contrat portait sur le montant de… euros, et il me reste à ce jour… euros à rembourser.  M’étant jusqu’à présent acquitté de toutes les échéances prévues dans le cadre de ce contrat, je souhaite désormais procéder à un remboursement par anticipation en vertu de l’article L.311-22 du Code de la Consommation.

Je vous saurai donc gré de me communiquer la somme qu’il me reste à acquitter dans ce cas de remboursement anticipé, et les éventuelles indemnités dues.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Nom, Prénom]

[Signature]

Un remboursement anticipé peut générer des indemnités

Pour prendre un exemple précis, si vous avez contracté un prêt personnel sur 60 mois d’un montant de 15.000 euros, et qu’il vous reste 11.000 euros à rembourser, il pourrait suffire d’un chèque dudit montant pour solder votre crédit. Dans les faits, les choses sont un peu plus complexes. En effet, si la fin de votre contrat arrive à échéance dans plus d’un an, l’organisme prêteur peut vous demander le versement de 1 % de la somme empruntée si vous faites le choix d’un remboursement anticipé. Si le terme du contrat arrive à échéance dans moins d’un an, cette indemnité sera réduite à 0,5 % de la somme empruntée. En revanche, si la somme que vous devez encore rembourser est inférieure à 10.000 euros, aucuns frais ne pourront vous être facturés.

Partager

1ère publication :  07.10.2021 - Mise à jour : 07.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr