UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit auto

Quels sont les documents à fournir pour un crédit auto ?

Pour la souscription d'un crédit auto, il vous sera demandé de fournir différentes pièces justificatives. Lesquelles ? À quoi servent-elles ? Éléments de réponse.

Quels sont les documents nécessaires pour un crédit auto ?

Vous avez déniché la voiture idéale, simulé votre crédit auto, trouvé le bon organisme de crédit et êtes enfin prêt(e) à vous lancer dans la souscription de votre crédit auto ? Tout est parfait, ou presque. Il ne vous reste plus en effet qu'à réunir les différents documents pour votre crédit auto. Lors de la souscription de votre contrat, vous serez ainsi invité(e) à fournir (en fonction des organismes, certains peuvent demander plus de documents) :

  • une copie d'une pièce d'identité ;
  • un justificatif de domicile (daté de moins de 3 mois) ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de salaire ;
  • un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • le cas échéant, un justificatif du montant de votre apport personnel ;
  • en cas de demande de Prêt avec justificatif de projet, il faudra donner un devis ou un bon de commande.

Crédit auto : à quoi servent les documents demandés ?

Lorsque vous décidez d'emprunter de l'argent pour financer l'achat de votre véhicule, l'organisme de prêt doit avant tout s'assurer de votre capacité à rembourser votre crédit auto. Il s'agit, en termes plus techniques, de vérifier votre solvabilité. Vos trois derniers bulletins de salaire donnent un bon aperçu de votre niveau de revenus et de votre capacité à assumer, tous les mois, le remboursement de votre prêt auto. Sachez que cette démarche ne résulte en rien d'une volonté de « zèle » de la part des établissements de crédit. La loi impose en effet à ces derniers de vérifier votre solvabilité avant de vous accorder votre crédit auto. Les justificatifs d'identité permettent de leur côté de vérifier votre identité et de s'assurer, entre autres, que votre nom n'apparaît pas dans le fichier national de la Banque de France listant les personnes ayant rencontré des incidents de paiement au cours de leurs crédits.

Que se passe-t-il en cas de non-présentation des documents demandés ?

En tant qu'emprunteur, vous êtes libre de refuser de fournir les documents demandés par l'organisme de crédit pour votre crédit auto. Ce refus n'est toutefois pas sans conséquence. Dans la plupart des cas, les organismes de crédit refuseront de leur côté de vous accorder votre crédit auto. Sans papiers pour le crédit auto, difficile donc d'imaginer obtenir l'emprunt souhaité pour l'achat de votre véhicule.

Partager

1ère publication :  07.07.2020 - Mise à jour : 07.07.2020

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr