UNE QUESTION

Guide
des assurances

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide des assurances auto/moto

Tout savoir sur la franchise de l’assurance auto

Lors de la recherche d’un contrat pour son véhicule, l’une des questions qui revient le plus souvent est la suivante : qu'est-ce qu'une franchise d’assurance auto ? Oney fait le point avec vous, afin de vous aider à mieux choisir votre contrat !

Qu'est-ce qu'une franchise en assurance auto ?

La franchise d’une assurance auto est la somme qui va rester à votre charge après la réception de l’indemnisation de votre assureur. Cette somme, qui ne vous est donc pas remboursée, est déterminée par le contrat d’assurance que vous avez signé.

En effet, dans chaque situation ou chaque sinistre, votre contrat précise bien comment la franchise est calculée et comment elle s’applique au cas par cas, sachant qu’il existe plusieurs formes de franchises utilisées par les compagnies d’assurances:

  • La franchise peut être fixe ou absolue : vous connaissez le montant exact qui sera déduit de votre indemnisation, cité tel quel dans les conditions générales. Dans le cas d’une catastrophe naturelle, le montant de la franchise est de 380 € chez l’ensemble des assureurs auto-moto par exemple.
  • La franchise peut être simple ou relative : vous n’êtes couvert(e) que si le sinistre vient dépasser une certaine somme. En deçà, vous ne touchez rien du tout. Cependant, au-delà du seuil, vous touchez une indemnisation intégrale.
  • La franchise peut être proportionnelle : vous touchez un pourcentage précis des dommages, quelle que soit la somme. Le reste est à votre charge.
  • La franchise peut être kilométrique : vous n’êtes indemnisé(e) que si le sinistre a lieu dans un certain périmètre autour du lieu de stationnement du véhicule. Cette option n’est d’usage que pour la prise en charge de l’assistance en cas de panne.
  • La franchise peut être calculée en nombre de jours : l’assurance n’intervient que pendant un laps de temps, déterminé à l’avance. Cette méthode d’indemnisation n’est utilisée qu’en cas de prêt d’un véhicule de remplacement.

À quel moment doit-elle être payée ?

La franchise de votre assurance auto se "paie" au garage ou au centre technique, suite à la réparation des dommages. Votre assureur ne perçoit évidemment pas la somme, car il se contente de vous verser une indemnisation moindre.

À noter : l’existence d’une franchise n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire ! Elle vous permet de faire baisser vos cotisations, et donc de payer moins chaque mois. Si les franchises n’existaient pas, les primes seraient plus élevées...

Par ailleurs, sachez qu’il vous est possible de demander un remboursement de la franchise si vous n’êtes pas responsable de l’accident. Le cas échéant, c’est l’assureur de la personne responsable qui vous versera la somme correspondante !

Partager

1ère publication :  25.10.2021 - Mise à jour : 25.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr