UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

En théorie, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Cependant le coût d’un crédit est lié au profil de l’emprunteur et à sa situation personnelle. Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ? Quelles sont les contraintes et les garanties supplémentaires à prévoir ?

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

La loi n’impose pas d’âge maximum pour emprunter. Cependant, les banques ou les organismes de crédit imposent une limite en raison des niveaux de revenus et de garantie qu’ils exigent. En effet, pour obtenir un crédit, l’emprunteur doit montrer qu’il est en mesure de rembourser le capital emprunté. Or, une personne retraitée ne peut pas fournir de fiche de paie. Elle présente également un risque plus grand de décès ou d’invalidité avant la date de fin de remboursement. Les banques considèrent donc que plus l’âge avance, plus le risque de non-remboursement est important. Ainsi l’âge moyen limite pour emprunter serait actuellement de 70 ans. Cette limite s’observe pour les prêts immobiliers. Elle est un peu plus élevée pour le crédit à la consommation qui sert à financer une voiture ou un voyage. En effet, les sommes empruntées sont moindres et la durée de crédit plus courte. Enfin, le meilleur moyen de savoir jusqu’à quel âge on peut faire un crédit est d’effectuer une simulation de son projet financier.

Des garanties supplémentaires sont-elles à prévoir passé un certain âge ?

Au-delà de l’âge, les organismes de crédit et les banques cherchent à mesurer la capacité de remboursement d’un emprunteur potentiel. S’il est sénior, ce dernier a donc intérêt à soigner son profil et prouver qu’il dispose d’un patrimoine ou d’une épargne suffisante pour rembourser. Ainsi, les éléments suivants sont un plus : un acte de propriété, des rentes régulières, des comptes bien tenus, pas d’autres crédits en cours, une bonne santé… En ce qui concerne l’assurance emprunteur, systématiquement exigée pour un prêt immobilier mais pas pour un crédit à la consommation, le niveau de garantie demandé par la banque sera plus élevé. Avant de faire une offre, l’assureur fera compléter un questionnaire santé, souvent accompagné d’un examen médical complémentaire après 50 ans. Pour un crédit à la consommation, sauf mention explicite dans l’offre sur l’âge maximum pour emprunter, il n’y a pas de garanties supplémentaires à prévoir pour les séniors. 

Partager

1ère publication :  19.10.2021 - Mise à jour : 19.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr