Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

En théorie, il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire un prêt immobilier ou un crédit à la consommation. Cependant le coût d’un crédit est lié au profil de l’emprunteur et à sa situation personnelle. Quelles sont les contraintes et les garanties supplémentaires à prévoir ? On vous dit tout dans cet article.



Un âge maximum pour emprunter ?

Non, la loi n’en impose pas ! Cependant, les banques ou les organismes de crédit imposent une limite en raison des niveaux de revenus et de garantie exigés. Pour obtenir un crédit, vous devez montrer que vous êtes en mesure de rembourser le capital emprunté. Si vous êtes à la retraite par exemple, vous ne pourrez pas fournir de fiche de paie. Et passé un certain âge, le risque de décès ou d’invalidité est plus grand avant la date de fin de remboursement. Les banques considèrent donc que plus l’âge avance, plus le risque de non-remboursement est important. Ainsi l’âge moyen limite pour emprunter serait actuellement de 70 ans. Cette limite s’observe pour les prêts immobiliers. Elle est un peu plus élevée pour le crédit à la consommation qui sert à financer une voiture ou un voyage. Les sommes empruntées sont moindres et la durée de crédit plus courte.
Un conseil : le meilleur moyen de savoir jusqu’à quel âge vous pouvez faire un crédit est d’effectuer une simulation de votre projet financier.

Des garanties supplémentaires sont-elles à prévoir après un certain âge ?

Au-delà de l’âge, les organismes de crédit et les banques cherchent à mesurer votre capacité de remboursement. Si vous êtes sénior, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté et prouver que vous disposez d’un patrimoine ou d’une épargne suffisante pour rembourser. Ainsi, les éléments suivants sont un plus : un acte de propriété, des rentes régulières, des comptes bien tenus, pas d’autres crédits en cours, une bonne santé…

En ce qui concerne l’assurance emprunteur, systématiquement exigée pour un prêt immobilier mais pas pour un crédit à la consommation, le niveau de garantie demandé par la banque sera plus élevé. Avant de faire une offre, l’assureur vous fera compléter un questionnaire santé, souvent accompagné d’un examen médical complémentaire après 50 ans. Pour un crédit à la consommation, sauf mention explicite dans l’offre sur l’âge maximum pour emprunter, il n’y a pas de garanties supplémentaires à prévoir pour les séniors.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr