Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Devis travaux : les astuces pour devenir un véritable expert

Nouveau projet de vie, besoin de renouveau ou de vous sentir mieux chez vous ? Un projet de rénovation de toiture, de construction ou de rénovation énergétique est peut-être au programme si vous avez atterri ici ! En quête du meilleur rapport qualité/prix, vous cherchez à mieux cerner les éléments clés d’un devis ? Cela est tout à votre honneur. Sachez que quelques bonnes pratiques vous permettront de réaliser un devis travaux précis et transparent et ainsi de faire des économies !

Quid du devis travaux ? 

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ou faire construire une extension chez vous ? Qui dit travaux dit devis. Ainsi, le devis est un document qui détaille les travaux à réaliser, les coûts, les prestations, les matériaux, ainsi que la durée d'exécution prévue. Ce document a différents intérêts. Il sert aussi bien à définir la relation entre le client et le professionnel mais permet d’éviter les malentendus sur le prix ou les délais. Il faut savoir que ce document a une valeur légale une fois signé par les deux parties… En d’autres termes, il existe bon nombre de mauvaises surprises et permet aussi tout simplement d’encadrer ce projet !


Pourquoi un devis est-il indispensable ?

Comme énoncé précédemment, le devis trouve différents intérêts, les voici résumés :

  • Etablir la relation avec le professionnel : le devis permet de clarifier les termes du contrat, on parle ici notamment du montant des travaux, des prestations et de la durée de réalisation.
  • Prévoir un calendrier de paiement : le devis permet d’établir le prix des prestations et de mettre en place un calendrier des paiements.
  • Garantir de la transparence : le devis ne vous protège pas seulement vous, le consommateur, mais aussi l’entreprise en charge des travaux. Les deux sont importants !

Quelles sont les informations indispensables dans un devis travaux ?

On ne rigole pas avec la loi… Ainsi sachez que selon la législation française, un devis doit contenir plusieurs informations obligatoires. Voici les éléments qui doivent figurer sur chaque devis établi :

  • Nom et adresse de l'entreprise : cela inclut le numéro SIRET, le numéro de TVA ainsi que les informations de contact.
  • Détail des prestations : une description précise des travaux à réaliser doit figurer dans le document, incluant la quantité et la qualité des matériaux utilisés.
  • Prix HT et TTC : chaque prestation doit être chiffrée et le prix HT doit être mentionné, tout comme le prix TTC.
  • Montant total du devis : le montant total des travaux à réaliser doit lui aussi figurer dans le document.
  • Durée du chantier : pas question de débuter dans un millénaire… Une indication sur la date de début des travaux ainsi que la durée doivent être indiquées !
  • Conditions de paiement : les modalités de règlement, incluant les acomptes et les paiements échelonnés doivent être détaillées.
  • Validité du devis : le délai pendant lequel l'offre est valable doit figurer dans le devis.
  • Mentions légales : les mentions concernant les assurances et autres mentions légales doivent être indiquées dans le devis.

Côté client : comment décortiquer le devis ?



Avant de vous engager avec un professionnel, il est essentiel de comparer plusieurs devis de différentes entreprises ou artisans... Cela vous permettra de mieux comprendre les tarifs pratiqués et de trouver la meilleure offre pour votre projet… Si vous connaissez personnellement un artisan qui peut vous faire un bon prix, la donne est un peu différente… Mais le cas contraire, ne foncez pas la tête baissée ! Prenez en compte à la fois le prix, mais aussi la réputation de l'entreprise, ses délais et la qualité des prestations proposées !

N’oubliez pas de vérifier les mentions légales

Un devis doit comporter certaines mentions obligatoires, notamment les informations relatives à l'assurance décennale, le numéro SIRET, et les conditions de paiement. Si ces informations manquent, méfiez-vous ou demandez une rectification pour que votre devis soit toujours reconnu comme bien légal ! Le cas échéant, le devis doit également préciser le délai de rétractation.

Renseignez vous sur la qualité

Quand on ouvre son portefeuille pour faire des travaux dans son intérieur, on ne lésine pas sur la qualité. Ne vous arrêtez pas uniquement au prix mais vérifiez la qualité des matériaux proposés ainsi que la description des prestations. Un devis à prix “discount” peut cacher de grandes problématiques... Privilégiez un professionnel qui propose un bon rapport qualité/prix avec des éléments clairs et misant sur la transparence.

Veillez à vous entendre sur la durée des travaux

La durée estimée des travaux est l’un des critères les plus importants… Délais annoncés trop rapides ou trop longs… Dans les deux cas de figure, visez le réalisme. Paris ne s'est pas fait en un jour… Ni en des années lumières !

Signez et validez le devis

Une fois le devis accepté par le client, il doit être signé par les deux parties. La signature du devis implique l’acceptation de l'offre, des conditions de paiement et des prestations... C'est à partir de ce moment que le contrat prend effet… Alors prêt à vous rendre sur le chantier pour jouer l’inspecteur des travaux finis ?



Le prêt : la solution pour vous épauler

Le devis est une chose, le financement du projet en est une autre ! Si vous avez besoin d’une aide financière pour mener votre projet, le prêt peut alors être la solution adaptée ! Chez Oney, nous vous proposons différents prêts pour voir vos rêves se réaliser. Grâce à notre outil de simulation, votre demande s’effectue en quelques clics. Choisissez la durée de remboursement, estimez vos mensualités et laissez-vous guider!

Rédiger un devis travaux clair, précis et détaillé est essentiel pour garantir la réussite d’un projet de construction ou de rénovation. Toiture, salle de bain ou projet de rénovation énergétique, en vous appuyant sur ces petits conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre chantier se déroule dans les meilleures conditions possibles… Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce nouveau défi personnel !

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - (www.orias.fr).