Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment installer une borne de recharge électrique dans une copropriété ?

Vous avez passé le pas et roulez fièrement dans une voiture électrique ! Ce dont vous êtes moins fier, c'est le fait de ne pas être organisé dans le rechargement de cette dernière... Avoir une borne de recharge à portée de main, ce ne serait pas refus ! Et si on vous disait que ce rêve pourrait être réalité ? Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un appartement dans un immeuble de copropriété avec une place de parking privative, continuez à lire ce guide ! Mais est-ce que vous avez le droit d’effectuer un raccordement électrique sur les murs de la copropriété ? Si oui, comment s’y prendre pour obtenir l’accord du syndic ? On vous dit tout !

Le “droit à la prise” et le cadre légal de l’installation d’une borne de recharge en copropriété

Discuter avec le syndic de copropriété est difficile ?

Les autres copropriétaires sont frileux à l’idée de payer l’installation de bornes de recharge électrique sur le parking ?

Rien n’est perdu grâce au “droit à la prise” !

En tant qu’habitant d’une copropriété, vous pouvez réclamer l’installation d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique si l’immeuble possède un parc de stationnement.

Ainsi, à moins que l’installation ne soit pas possible pour des raisons d’infrastructure, les copropriétaires ne peuvent pas refuser votre demande de travaux.

La demande d’installation des bornes de recharge dans une copropriété ?

Vous savez que vous êtes dans votre bon droit pour l’installation d’une borne de recharge électrique sur votre place de stationnement. Nul besoin d’en arriver aux bras pour obtenir l’accord des propriétaires de la copropriété. Une simple demande détaillée vous permet d’engager les travaux et d’installer votre recharge particulière.

Qui dit travaux, dit document administratif. Avant de vous lancer dans l’installation d’une borne de recharge électrique sur votre place de parking, vous êtes obligé de déposer un dossier auprès du syndic de copropriété et du propriétaire, si vous êtes locataire. Parmi les documents à transmettre se trouve une description détaillée des travaux. Faites appel à un professionnel certifié IRVE pour évaluer la faisabilité l’installation.

Dans les 3 mois qui suivent votre demande, une assemblée générale doit valider vos travaux. Sans réponse de la part du syndic ou des copropriétaires, vous pouvez lancer vos travaux dans les 6 mois qui suivent votre dépôt de dossier.

N’oubliez pas que l’union fait la force ! Vos voisins ont peut-être la même envie que vous d’avoir un point de recharge sur le parking de l’immeuble. Sondez les besoins alentour pour faire une demande groupée.

Comment recharger une voiture électrique dans une copropriété ?



La copropriété a accès aux mêmes types de bornes de recharge électrique que pour une habitation privée. L’installation sur le parking de la copropriété se fait avec une prise domestique renforcée ou avec une borne de recharge spécifique.

On sait très bien que vous n’avez pas envie d’attendre jusqu’à 12 heures le rechargement de votre véhicule électrique. Faites le choix de la solution la plus puissante, la borne de recharge. Cette installation est reliée au local d’alimentation des espaces de copropriété.

Si plusieurs copropriétaires veulent installer des bornes de recharge, le syndic de copropriété s’occupe de contacter un professionnel. Il supervisera l’installation des points de recharge.