Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Installation d’une borne de recharge électrique : quelle société choisir et quel prix ?

L'installation d'une borne de recharge électrique est devenue un enjeu crucial avec l'essor des véhicules électriques. Examinons de plus près la question de l’installation des bornes électriques et du prix de celles-ci. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour alléger votre charge ! Si vous avez le projet d’acheter une voiture électrique et qu’il vous faut un point de recharge à domicile, découvrez nos conseils pour trouver le meilleur artisan et le juste prix pour vos travaux.

Pourquoi faire installer un chargeur pour véhicule électrique ?

La France compte plus d'1 million de voitures électriques (sources Avere France) et doit répondre aux besoins de recharge des particuliers et des professionnels. Bien que l'État encourage la construction de nouveaux points de recharge publics, les conducteurs recherchent un équipement plus répandu.

Actuellement, 55 % des bornes de recharge sont installées par des particuliers à domicile et 39 % par les entreprises sur leurs parkings (source : Enedis Open Data)

Installer des bornes de recharge dans les bâtiments privés est un investissement évident dans l’attente d’une gestion nationale de la recharge électrique en France.

Comment bien choisir l’entreprise qui installe votre borne électrique ?

Pour conduire une voiture électrique, une recharge régulière est essentielle. L'installation d'une borne de recharge sur votre place de stationnement privée est une solution pratique. Suivez notre guide pour éviter les arnaques lors du choix de l'entreprise d'installation.

Une entreprise qualifiée pour la pose d’une borne de recharge

Pour l’installation de bornes électriques chez un particulier ou une entreprise, vérifiez que l’artisan que vous contactez est bien titulaire d’une qualification appelée “Infrastructure de recharge pour véhicule électrique” (IRVE). L’entreprise certifiée IRVE doit avoir suivi une formation qualifiante à l’installation de bornes de recharge électrique.

En faisant appel à un professionnel qualifié IRVE, vous avez l’assurance de bénéficier d’un service compétent et d’une installation aux normes en vigueur. Le recours à une entreprise IRVE est indispensable pour avoir des aides de l’État pour la pose d’une borne de recharge pour véhicule électrique chez vous. Pas d’IRVE, pas de subventions !

Le choix de l’entreprise d’installation de bornes de recharge

La question que vous vous posez maintenant est certainement : “Quel est le meilleur installateur de bornes de recharge pour voiture électrique ?”. Malheureusement, nous n’avons pas la réponse, mais nous avons des conseils pour trouver une entreprise de qualité.

Commencez par demander la preuve de certification de l’entreprise. Sinon, faites appel aux deux associations qui délivrent ces qualifications : l’association de référence sur la Qualification des professionnels de l’électricité (Qualifelec) et l’Association française de normalisation (AFNOR). Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises !

Trouvez un artisan à l'écoute, qui répond à vos questions et vous explique le processus d'installation du dispositif chez vous. Les entreprises peuvent vous présenter un projet global incluant les travaux et les aides potentielles.

Fuyez les arnaques ! Si l’artisan évite le sujet des garanties et de la marche à suivre en cas de problème, il est possible qu’il ne soit pas qualifié pour l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Quel est le prix de l’installation des bornes de recharge électrique ?

Le nerf de la guerre, c’est l’argent ! Découvrez nos estimations de prix et les aides de l’État pour l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques, afin de connaître les coûts avant de vous engager.

Le prix d’une borne de recharge électrique

On estime que la pose d’une borne de recharge électrique à domicile coûte entre 500 et 2 000 euros en fonction de la puissance et du modèle.

Le plus petit prix correspond à une prise renforcée. L’installation coûte environ 500 euros, mais la recharge de votre véhicule électrique est plus longue (entre 8 et 16 heures).

La borne de recharge domestique est une meilleure solution pour une recharge plus rapide. Son prix varie entre 1 200 et 2 000 euros.

Les aides et subventions pour l’installation d’une borne

Le coût des bornes électriques domestiques est assez élevé et demande un investissement conséquent de la part des particuliers. Pour favoriser encore une fois la transition écologique, le gouvernement propose des aides financières pour la pose des bornes de recharge électrique à domicile.

Quatre dispositifs d’aides sont mis à disposition des particuliers :
  • Le programme ADVENIR finance 50 % du montant hors taxe de l’installation avec un plafonnement de 960 euros par point de recharge ;
  • Le crédit d’impôt de 300 euros pour l’installation d’une borne de recharge ;
  • La réduction du taux de TVA à 5,5 % sur des travaux dits de rénovation (délai de 2 ans après l’achèvement des travaux d’un logement neuf).

Financez vos travaux avec un prêt personnel Oney



Faire une transition écologique peut rapidement coûter cher ! Même si l’État offre de bonnes réductions du prix de vos travaux, vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce financier supplémentaire pour finaliser votre projet d’installation d’une borne de recharge à domicile.

Le prêt personnel Oney associé à l’assurance Emprunteur Oney vous permet de couvrir l’ensemble de votre budget selon vos besoins et en toute sérénité. Nos solutions financières sont adaptées à votre situation et vous protègent en cas de pépin.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr