Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Accueil  >  Conseils, tutos, infos… Reprenez le pouvoir sur votre argent !  >  Pas besoin de permis pour piloter votre budget
Durée de lecture :  2 min 30
Publié le  28/11/2022

Ne vous laissez plus surprendre par des dépenses imprévues

Se retrouver du jour au lendemain dans une situation financière délicate, avec un imprévu financier dont on se serait bien passé, ça peut arriver à Monsieur et Madame Tout-le-Monde : les impôts qui s’annoncent plus élevés que prévu, la titine qui a besoin de réparations, la toiture qui doit être rénovée dans l’urgence, une régulation de factures d’énergie plus importante, une fuite d’eau… Que faire dans ces cas-là ? Pas de panique ! On a tout prévu pour vous aider à garder une longueur d’avance sur vos imprévus et y faire face plus sereinement !

Gérez et revoyez votre budget

Si vous souhaitez obtenir un budget qui vous permet d’allier dépenses indispensables et dépenses « plaisir » et de pallier facilement aux imprévus, il va falloir prendre le temps de construire et d’analyser votre budget.

Souvent, l’imprévu financier peut être couvert par une révision de votre budget mensuel. On a souvent tendance à acheter et consommer plus de choses que ce dont nous avons réellement besoin. Reprenez donc point par point vos dépenses du mois.

Écartez les dépenses essentielles (loyer ou mensualités, factures d’énergie, assurances…) qui sont difficilement compressibles. En revanche, soyez attentif à ce que vous achetez dans votre alimentation et vos achats divers et variés, et faites le tri dans vos abonnements qui peuvent être suspendus durant quelques mois voire supprimés : vos souscriptions à un service de streaming, à une salle de sport (alors que vous y allez 5 fois par an), à un magazine (que vous ne lisez qu’à moitié) … En les additionnant, elles peuvent représenter une somme importante à la fin du mois.

En ne gardant que les dépenses indispensables et utiles, cela vous permettra de vous faire plaisir (c’est important 😉!) mais surtout, de faire des économies.

Anticipez vos dépenses imprévues

Et justement en parlant d’économies. La meilleure façon de vous préparer à un coup dur est d’anticiper l’imprévu.

Le but est de mettre de côté tous les mois une même somme d’argent afin de constituer « un budget coups durs », un « matelas de sécurité », sans pour autant faire des sacrifices. Cette épargne peut se trouver sur un livret d’épargne, sur un second compte bancaire ou encore en argent liquide. Généralement, ces économies doivent correspondre environ à 3 ou à 6 mois de salaire pour pouvoir dans la majorité des cas pallier un imprévu de la vie quotidienne.

Quelles solutions en cas de dépenses imprévues ?

Utilisez votre « matelas de sécurité » que vous avez constitué au préalable en épargnant un peu tous les mois. Puisez dans vos économies pour pallier vos imprévus, sans faire de sacrifices.

Pensez également à faire le tri dans vos affaires. On a souvent tendance à accumuler plein de choses que nous n’utilisons plus ou très peu et qui, au lieu d’attirer la poussière, pourraient être vendues. Prenez donc le temps de faire du tri et songez à la seconde main que ce soit sur les sites d’occasion (Vinted, Leboncoin…) ou sur les réseaux sociaux. Une solution gagnant-gagnant car elles feront le bonheur d’un(e) heureux(se) élu(e) et vous, vous gagnerez de l’argent pour compléter vos économies et surtout, régler vos imprévus.

Revoyez vos dépenses liées aux extras. Il ne s’agit pas de les annuler, mais de les décaler dans le temps pour vous aider à compenser vos imprévus financiers. Vous pourriez par exemple reporter votre rendez-vous chez le dentiste ou le coiffeur, remettre au mois prochain un resto entre amis, réallouer un budget prévu initialement pour une virée shopping…

Vous l’aurez compris, un imprévu n’est certes pas quelque chose que l’on peut prévoir. Mais prévoir que l’on peut avoir des imprévus est la bonne attitude à adopter qui vous mettra à l’abri des mauvaises surprises. En construisant et en pilotant correctement votre budget et en gardant en tête que le seul maître-mot c’est d’AN-TI-CI-PER, vous n’aurez aucun problème à gérer vos imprévus !

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr