UNE QUESTION

GUIDE 
DU BUDGET

Rubrique gérer votre budget

Ces modes de consommation bénéfiques pour votre pouvoir d’achat

Pouvoir d’achat par ci, pouvoir d’achat par là… Vous l’avez compris, c’est le sujet du moment que l’on peut lire sur toutes les lèvres. 44% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a diminué depuis 1 an*. Et pour cause, la hausse des prix qui est là pour durer. De nombreux citoyens sont donc prêts à changer leurs modes de consommation pour inverser la tendance et gagner en pouvoir d’achat. Soucieux du bien-être de nos clients, nous souhaitons vous partager des techniques essentielles et responsables pour augmenter votre pouvoir d’achat et ainsi, pour mieux vivre au quotidien !

Faites de la seconde main un réflexe

Pourquoi acheter des articles neufs quand vous pouvez les trouver en occasion en très bon état et moins chers ? La seconde main a le vent en poupe et est devenue le réflexe de nombreux citoyens qui souhaitent consommer de manière plus responsable, durable et raisonnée. Le marché de l’occasion vous offre l’opportunité d’économiser un peu d’argent en dénichant des articles moins chers que le neuf, mais également de vendre des affaires inutilisées. Un moyen pratique et accessible pour gagner en pouvoir d'achat et vous faire plaisir sans casser votre portefeuille. Dans une prise de conscience écologique, la seconde main permet également de limiter le gaspillage et la surproduction. La planète vous remerciera 😉!

Les sites en ligne comme Vinted, leboncoin, Vestiaire Collective, la Marketplace de Facebook… sont de véritables plateformes à succès. Vêtements, livres, high tech, déco, luxe… Vous trouverez forcément votre bonheur ou ferez le bonheur d’un(e) heureux (se) élu (e) en vendant vos pépites.

Mangez autrement

Les achats alimentaires représentent un budget important : il s’agit du deuxième poste de dépenses des ménages français, après le logement et avant les frais de transport. Revoir ce mode de consommation s’avèrera donc bénéfique pour votre pouvoir d’achat.

Pensez par exemple à consommer local en privilégiant le maraîcher du coin ou les petits producteurs. Qui dit manger local dit manger de saison mais également, opter pour le circuit court et éviter les commissions qui alourdissent la facture et pénalisent les producteurs. Vous serez gagnant (e) non seulement en termes de coût, mais également en goût et en nutriments. De plus en plus de coopératives offrent également la possibilité au consommateur de venir lui-même récolter ses fruits et légumes sur leurs terres agricoles. Une brouette mise à votre disposition et c’est parti pour la récolte. Vive l’écologie !

Pensez également à acheter en vrac la farine, le sucre, les céréales, les légumineuses, les produits d'hygiène… Sans oublier les récipients réutilisables pour préserver la santé de notre très chère planète !

Adoptez le fait-maison

De l’univers du bricolage à la cuisine, en passant par le potager et les produits ménagers et cosmétiques, la tendance est également au fait-main ou fait-maison. Le savoir-faire des uns et des autres est mis à l’honneur. Rien de plus gratifiant que de confectionner votre lessive ou vos produits de beauté, de tricoter votre pull ou écharpe, de créer votre propre déco… n’est-ce pas ? Un bon moyen pour recycler matériaux et objets divers, et tendre vers le zéro déchet. C’est bon pour la planète, le porte-monnaie et donc le pouvoir d’achat.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens pour optimiser votre pouvoir d’achat. Quoi qu’il en soit, achetez malin et ne tombez pas dans la surconsommation. Un comportement non négligeable car bien adoptés, ces modes de consommation durables et à impact positif pourront redonner le sourire à votre porte-monnaie.

*Source : Baromètre européen du mieux consommer – Harris Interactive pour Oney

Partager

1ère publication :  14.06.2022 - Mise à jour : 14.06.2022

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr