Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Grande famille : comment mieux gérer votre budget familial ?

Quand on est nombreux à la maison, gérer et suivre le budget familial avec sérieux devient nécessaire pour rester serein au quotidien. Plus on est nombreux, plus les postes de dépenses s’accumulent. Mais il est aussi possible de profiter du nombre pour justement dépenser moins. Que vous cherchiez à fuir les fins de mois difficiles, ou des astuces et méthodes pour pouvoir enfin économiser et offrir à la famille les vacances dont tout le monde rêve, vous avez décidé de mieux organiser votre budget. Vous avez bien raison. Quand on est une famille, et peut-être plus encore quand les enfants sont nombreux, il faut prendre de bons réflexes dans la gestion de son argent.

Toujours commencer par établir votre budget

Vous n’y couperez pas, malgré votre allergie aux tableurs Excel ou aux livres de comptes. La base solide sur laquelle construire votre sérénité financière, c’est un budget prévisionnel construit aussi finement que possible.

Un budget, c’est la liste de vos ressources et la liste de vos dépenses. Quand on est une famille, il faut tenir compte de la totalité des ressources du ménage : le salaire de chacun, les éventuelles aides familiales que vous percevez... Tous vos revenus doivent être listés.

Pour les dépenses, c’est la même chose :

  • Vos dépenses fixes : crédits, loyer, chauffage, eau, électricité, mais aussi cantine, garderie des petits, frais des lignes téléphoniques de vos ados..
  • Vos dépenses variables : alimentation, vêtements, loisirs...

Quand on est une famille nombreuse, une astuce intéressante est de fixer un montant à ne pas dépasser pour ces dépenses variables. Et d’essayer de s’y tenir.

Prévoyez dans votre budget une ligne pour votre épargne. Ne négligez pas de mettre de l’argent de côté pour les coups du sort (un lave-vaisselle en panne, une voiture qui lâche…).

Si vous avez du mal à monter votre propre tableur Excel, ou à savoir par quel bout prendre votre cahier de comptes, il existe des modèles en ligne que vous trouverez facilement. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des applications mobiles. Certaines banques vous proposent d’ailleurs leur propre application de gestion de budget. Vous pouvez tester des applis de suivi de vos dépenses et de gestion de vos comptes.

Bien gérer son budget familial en 8 astuces

Une fois le budget mensuel bien établi, voici 8 idées pour réduire les dépenses et gérer vos revenus efficacement.

Astuce n°1 : Mutualiser les achats, viser les économies d’échelles, traquer les doublons

Quand on est nombreux à la maison, il y a de forte chance que certains objets ou produits puissent être partagés, plutôt qu’acheter en double. On pense en particulier aux jouets pour les enfants : des jeux communs, plutôt qu’un exemplaire du même jeu pour chaque, par exemple.

Astuce n°2 : prévoir dès l’achat qu’un objet peut être réutiliser

Le réemploi plutôt que le rachat, ce credo fonctionne pour bien des objets du quotidien, surtout quand on a des enfants : vêtements, livres, jouets, meubles, matériel de puériculture… Ce qui ne sert plus à l’un peut servir à un autre. Prendre cette bonne habitude de réutiliser les objets pour plusieurs personnes aura deux effets importants :

  1. Elle vous poussera - et poussera vos enfants - à prendre soin de vos affaires, et donc à les faire durer longtemps.
  2. Elle implique, au moment de l’achat d’un objet, de se questionner sur sa longévité. Avant de céder à l’impulsion de s’offrir le dernier gadget à la mode, on peut se demander s’il servira encore demain et à qui. De même, cette démarche conduit à favoriser plutôt l’achat d’objet de qualité, qui peuvent durer longtemps, que de produits bon marché qui seront usés en quelques semaines.

Le réemploi, c’est aussi parfois penser à l’achat d’occasion plutôt qu’au neuf. Pour les vêtements et les jouets, la décoration, ou même les cadeaux, les objets de seconde main ou d’occasion sont un bon plan à ne pas négliger.

Astuce n°3 : prendre soin de ses appareils électroménagers (et de tous ses objets de façon générale)

Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle : ils sont plus sollicités chez les grandes familles qu’ailleurs et nécessitent d’en prendre d’autant plus soin qu’ils représentent un sacré coût à l’achat. Au moment de choisir vos appareils, assurez-vous de leur longévité et de leur solidité. Puis, dans votre usage quotidien, prenez-en soin : des nettoyages réguliers et un usage conforme vous garantiront une durée de vie plus longue.

Astuce n°4 : Gérer le budget alimentation

Selon l’INSEE, l’alimentation représente en moyenne 16 % des dépenses des ménages : c’est le troisième poste de dépenses le plus important, derrière le logement et le transport (chiffres de 2022). Quand on est une famille nombreuse, l’alimentation, ça pèse lourd. Mais il est possible de bien manger, et à des frais moindres, même quand on est nombreux :

  • Faire une liste de courses précise, et s’y tenir, sans céder à l’appel des promotions (qui vous feront en fait dépenser plus pour des achats non prévus, et donc pas forcément utiles)
  • Préparer un menu pour la semaine, et s’y tenir aussi
  • Limiter les plats tout faits : en cuisinant soi-même, et pourquoi pas en famille, on économise (et on est content de l’avoir fait maison)
  • Cuisiner les justes quantités, pour éviter le gaspillage
  • Essayer de profiter des achats en circuits courts pour les fruits et légumes frais : c’est meilleur pour la planète, et c’est parfois moins cher d’aller directement chez le producteur d’à côté. Renseignez-vous, comparez !


Astuce n°5 : Planifier ses achats et profiter des bons plans

Vous avez un achat en vue ? Un ou plusieurs projets à réaliser ? Planifiez-le et réservez-lui une ligne dans vos finances. Vous souhaitez offrir un beau vélo à votre aîné, passionné de cyclisme, ou vous avez envie d’emmener toute la famille en week-end au printemps ? Inscrivez votre projet dans vos comptes, et mettez de côté petit à petit, jusqu’à disposer de la somme nécessaire : vous étalez ainsi le coût de votre projet dans le temps.

Lister vos projets et planifier vos achats vous permet aussi de profiter des bons plans quand ils se présentent : soldes, réductions, achats groupés… Au lieu de céder aux sirènes de la consommation, vous ciblez précisément ce qui vous fait envie. C’est plus malin, non ?

Astuce n°6 : Faire soi-même !

En plus d’être économique, le Do-it-yourself est une bonne idée d’activité à mener en famille. Vous pouvez fabriquer vous-même de nombreux produits du quotidien et limiter fortement les dépenses :

  • Les produits d’entretien : avec du vinaigre blanc, du jus de citron, du savon de Marseille et un peu de bicarbonate de soude, vous avez quasiment tous les ingrédients de nombreux produits ménagers, à moindre frais !
  • Les cosmétiques : très en vogue, attention à bien choisir vos produits pour que le budget DIY reste petit.
  • La cuisine, évidemment : non seulement pour les plats mais aussi pour les sucreries, gâteaux, et autres goûters.

Astuce n°7 : Réparer au lieu de jeter

Avec l’explosion des repairs café, les nombreuses vidéos de customisation ou de détournement d’objets disponibles en ligne, vous avez au moins tout intérêt à essayer de réparer ou de donner une nouvelle vie à vos objets cassés ou abîmés avant de les jeter. Recoudre un accroc, ou changer un joint dans un appareil vous reviendra moins cher que de racheter neuf par pure flemme.

Astuce n°8 : Responsabiliser les enfants de la famille (et parfois les adultes aussi)

Éteindre les lumières en quittant une pièce, ne pas laisser les appareils électriques en veille, ne pas laisser l’eau du robinet couler pendant qu’on se brosse les dents, ne pas surchauffer la maison, toutes ces bonnes pratiques s’apprennent dès l’enfance. Transmettre ces habitudes économiques et écologiques à toute la famille limitera le gaspillage. Dans une famille nombreuse, chacun doit faire sa part pour limiter les frais.