Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment résilier un crédit renouvelable ?

Vous souhaitez dire au revoir à votre crédit renouvelable ? Même si ça nous déchire le cœur de vous voir partir, ce crédit n’est pas censé durer toute la vie. Alors, pour vous accompagner dans ce changement, nous vous rappelons les possibilités pour résilier votre crédit renouvelable.

Quelles sont les précautions à prendre avant de résilier un crédit renouvelable ?

Lors de la résiliation de votre contrat, le crédit doit être remboursé. Contrairement à un crédit classique, le contrat de crédit renouvelable ne prend pas fin avec le paiement du remboursement du montant utilisé. Au fur et à mesure des remboursements de l’emprunteur, le montant disponible à l’utilisation se reconstitue. Le crédit continue donc d’exister et il peut être mis fin soit par l’emprunteur, soit par le prêteur, sous certaines conditions. En cas de résiliation, l’emprunteur doit alors rembourser, aux conditions du contrat, le montant de la réserve d’argent déjà utilisée.

Vous l’aurez alors compris, pour que votre crédit renouvelable soit clôturé de manière permanente, il vous faudra connaître le montant total restant dû pour solder le compte.

Quand peut-on résilier un crédit renouvelable ?

Ainsi, lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, vous avez la main sur la résiliation. Vous pouvez choisir de faire une utilisation de votre crédit renouvelable pour quelques mois comme pour quelques années. En fait, c’est vous qui choisissez ! Si vous avez besoin d’une aide financière, nous sommes là, mais si demain tout va pour le mieux, on sera content pour vous. Et oui, vous êtes libre de partir lorsque vous ressentez l’envie. Ainsi, vous avez plusieurs options pour vous détacher de votre crédit renouvelable.
  • Lors du renouvellement
Le contrat de crédit renouvelable est conclu pour une durée d’un an reconductible chaque année. Ainsi, à cette date anniversaire, vous êtes dans votre droit le plus légitime de refuser le renouvellement de votre crédit renouvelable. Même si votre contrat est reconduit tacitement, vous pouvez signifier à votre organisme de crédit votre refus de renouvellement.

Trois mois avant la date anniversaire de la signature de votre contrat, votre organisme de crédit vous enverra un courrier rappelant les conditions du renouvellement et de la reconstitution du crédit. C’est à ce moment précis que vous reviendra le droit de refuser le renouvellement. Il vous suffira simplement d’utiliser le bordereau-réponse que vous trouverez dans le courrier, que vous devrez renvoyer signé et daté au plus tard 20 jours calendaires avant la date d’échéance du contrat. L’emprunteur devra alors rembourser le montant de la réserve d’argent déjà utilisé.
  • La suspension du crédit renouvelable
Votre crédit renouvelable peut également être suspendu selon la loi Hamon/Chatel. Cette option est valable lorsque vous n’avez pas utilisé tout ou partie de la somme d’argent mise à votre disposition au cours de la dernière année. Ainsi, votre crédit, mais aussi la possible carte de paiement associée, sont concernés par cette suspension. Cette suspension est possible lorsque votre organisme prêteur vous communique les informations de reconduction du crédit renouvelable.

Si vous souhaitez conserver votre crédit renouvelable, dont vous n’avez pas eu recours depuis un an, vous devrez signer et renvoyer le document de renouvellement au plus tard 20 jours calendaires avant la date d’échéance du contrat. Si ce document n’est pas renvoyé, votre crédit renouvelable sera suspendu. Sachez que si la suspension est faite, vous avez toujours la possibilité de réactiver votre crédit renouvelable pendant un an, après vérification de votre solvabilité. Si cette suspension n’est pas levée, alors le crédit renouvelable sera résilié de plein droit. Mais s’il reste des sommes à rembourser, il faudra bien évidemment les restituer.
  • Avec le droit de rétractation
Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, vous possédez un délai de rétractation si vous avez finalement changé d’avis. Ce délai de rétractation est prévu par le Code de la consommation et vous octroie un délai de rétractation d’une durée de 14 jours calendaires. Vous avez donc 14 jours top chrono après la signature de votre contrat. Si vous souhaitez mettre fin à votre crédit renouvelable durant cette période, il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre organisme de crédit.

Comment résilier un crédit renouvelable ?

Pour résilier votre crédit renouvelable, vous devez choisir votre plus beau papier et votre plus belle plume pour envoyer une lettre à votre organisme de crédit. Envoyée en recommandé avec accusé de réception, il existe des lettres types pour réaliser votre demande de résiliation de crédit renouvelable. Pour faciliter votre démarche, voici un exemple clair, net et précis. Vous n’aurez plus qu’à recopier ! Vous devrez alors rembourser, aux conditions du contrat, le montant de la réserve d’argent déjà utilisée.

Le courrier type

Exemple de lettre de résiliation d'un crédit renouvelable :

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception

Objet : Résiliation du crédit renouvelable

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous fais part de mon souhait de mettre fin à mon crédit renouvelable et de la carte de crédit liée souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro de contrat [indiquer votre numéro de contrat].

Je vous annonce donc ma décision de résilier mon contrat sans frais, et vous pris de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madamde, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Signature

Les instruments de paiement Oney sont utilisables au comptant ou à crédit selon votre choix lors du paiement. L’option crédit est associé à un crédit renouvelable d’un an. Dans la limite de votre disponible et sous réserve du bon fonctionnement de votre compte. Sous réserve d'acceptation par Oney Bank. - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr