Ainsi, lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, vous avez la main sur la résiliation. Vous pouvez choisir de faire une utilisation de votre crédit renouvelable pour quelques mois comme pour quelques années. En fait, c’est vous qui choisissez ! Si vous avez besoin d’une aide financière, nous sommes là, mais si demain tout va pour le mieux, on sera content pour vous. Et oui, vous êtes libre de partir lorsque vous ressentez l’envie. Ainsi, vous avez plusieurs options pour vous détacher de votre crédit renouvelable.
Le contrat de crédit renouvelable est conclu pour une durée d’un an reconductible chaque année. Ainsi, à cette date anniversaire, vous êtes dans votre droit le plus légitime de refuser le renouvellement de votre crédit renouvelable. Même si votre contrat est reconduit tacitement, vous pouvez signifier à votre organisme de crédit votre refus de renouvellement.
Trois mois avant la date anniversaire de la signature de votre contrat, votre organisme de crédit vous enverra un courrier rappelant les conditions du renouvellement et de la reconstitution du crédit. C’est à ce moment précis que vous reviendra le droit de refuser le renouvellement. Il vous suffira simplement d’utiliser le bordereau-réponse que vous trouverez dans le courrier, que vous devrez renvoyer signé et daté au plus tard 20 jours calendaires avant la date d’échéance du contrat. L’emprunteur devra alors rembourser le montant de la réserve d’argent déjà utilisé.
- La suspension du crédit renouvelable
Votre crédit renouvelable peut également être suspendu selon la loi Hamon/Chatel. Cette option est valable lorsque vous n’avez pas utilisé tout ou partie de la somme d’argent mise à votre disposition au cours de la dernière année. Ainsi, votre crédit, mais aussi la possible carte de paiement associée, sont concernés par cette suspension. Cette suspension est possible lorsque votre organisme prêteur vous communique les informations de reconduction du crédit renouvelable.
Si vous souhaitez conserver votre crédit renouvelable, dont vous n’avez pas eu recours depuis un an, vous devrez signer et renvoyer le document de renouvellement au plus tard 20 jours calendaires avant la date d’échéance du contrat. Si ce document n’est pas renvoyé, votre crédit renouvelable sera suspendu. Sachez que si la suspension est faite, vous avez toujours la possibilité de réactiver votre crédit renouvelable pendant un an, après vérification de votre solvabilité. Si cette suspension n’est pas levée, alors le crédit renouvelable sera résilié de plein droit. Mais s’il reste des sommes à rembourser, il faudra bien évidemment les restituer.
- Avec le droit de rétractation
Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, vous possédez un délai de rétractation si vous avez finalement changé d’avis. Ce délai de rétractation est prévu par le Code de la consommation et vous octroie un délai de rétractation d’une durée de 14 jours calendaires. Vous avez donc 14 jours top chrono après la signature de votre contrat. Si vous souhaitez mettre fin à votre crédit renouvelable durant cette période, il vous suffira d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre organisme de crédit.