Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Nous vous accompagnons pour financer vos projets.
Un besoin de trésorerie ?
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Restez serein et surmontez le quotidien en cas de pépin.
Ayez l’esprit serein en vous protégeant vous et vos proches.
Des offres d’assurances pour protéger votre foyer et vos déplacements.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Réaliser le remboursement anticipé d’un prêt ?

Vous possédez un prêt immobilier ou un crédit à la consommation et vous souhaitez procéder à un remboursement anticipé ? Comment vous y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir.



Remboursement d'un crédit : partiel ou total ? 

Le remboursement anticipé d'un prêt peut être partiel ou total, c'est-à-dire qu'il couvre en partie ou en totalité le capital restant dû, en fonction des préférences et des moyens disponibles.

Si le remboursement total permet la clôture de l'emprunt, le remboursement partiel est, lui, utilisé pour réduire la durée de remboursement initialement prévue.





Les frais de remboursement anticipé d'un prêt 

L'établissement bancaire applique parfois des pénalités en cas de remboursement de prêt anticipé, en raison du manque à gagner que l'opération représente vu que les intérêts restants ne sont pas payés.

Ces frais sont précisés dans votre contrat de prêt et strictement encadrés par la réglementation. Dans le cas du remboursement d'un crédit conso, les pénalités ne peuvent être appliquées que si le remboursement dépasse 10.000 € sur une période de 12 mois, et leur montant ne peut pas excéder 1 % du capital souscrit au départ si la durée de remboursement restante est supérieure à 1 an, ou 0,5 % du capital souscrit au départ si le crédit prend fin dans moins de 1 an.

Dans le cas du remboursement d'un prêt immobilier, l'indemnité est soumise à une double limitation : elle ne peut pas dépasser 6 mois d'intérêts au taux moyen du prêt et 3 % du capital restant dû (la limite la plus avantageuse pour l'emprunteur l'emporte).

Comment savoir si un remboursement est rentable ? 

Même si le remboursement anticipé d'un prêt personnel ou d'un prêt immobilier est intéressant de prime abord, il faudra vous assurer que les gains obtenus seront bien supérieurs aux pénalités appliquées par l'établissement.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr