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Accueil  >  Conseils, tutos, infos… Reprenez le pouvoir sur votre argent !  >  Du remboursement anticipé à la résiliation de votre assurance habitation, soyez toujours maître de vos démarches
Durée de lecture :  1 min 30
Publié le  06/12/2022

J’ai reçu un mail suspect…

On vous demande de l'argent pour sauver un proche ? On vous promet le dernier smartphone à seulement 1 € ? Un organisme (CPAM, Trésor Public...) ou une entreprise (fournisseur d'énergie, magasin d'applications type Google Play ou App Store...) sollicite vos coordonnées bancaires pour régler un litige ou vous rembourser ?

Stop ! Ne répondez surtout pas : il s’agit très certainement d’une arnaque ou d’une tentative de fraude.

  • L'un de vos proches s'est peut-être fait pirater son adresse mail et ce n'est sans doute pas lui qui vous écrit. Appelez-le pour lui signaler.
  • Le smartphone à 1€ cache sans aucun doute une arnaque à l'abonnement caché.
  • Quant aux entreprises et organismes qui vous demandent vos coordonnées bancaires, ils les ont généralement déjà, pour peu que vous soyez client auprès d'eux.
  • Le cas échéant, transmettre des informations bancaires ne peut se faire que sur un site sécurisé. (Pour en savoir plus, rendez-vous dans notre rubrique « Pour vivre une expérience sécurisée lors de vos achats »).

N'hésitez pas à consulter notre rubrique « J'évite les arnaques sur le web » pour en savoir plus.

Signalez le mail sur le portail officiel de signalement de contenus illicites de l'Internet

Enfin, supprimez le mail.

… et si je viens d’y répondre ?

  • Si vous avez communiqué vos identifiants et mots de passe d'accès à votre compte en ligne : modifiez-les immédiatement ici.
  • Si vous avez communiqué vos informations de cartes de paiement (carte bancaire et carte enseigne) comme le numéro de carte, le code pin, la date d'expiration, le cryptogramme ou le code à 3 chiffres : Faites immédiatement opposition
  • Si vous avez communiqué vos identifiants et mots de passe d'accès à votre boite mail et/ou à votre site de banque en ligne : modifiez-les immédiatement.
  • Si vous avez communiqué le code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) de votre smartphone : résiliez votre ligne et changez de numéro de téléphone. Mettez également vos cartes de paiements en opposition.
    Ce code est en effet très important car votre numéro de téléphone vous relie désormais à votre compte bancaire et à vos moyens de paiement (notamment dans le cadre du paiement 3D Secure). Le transmettre revient donc à donner accès à votre compte et à vos moyens de paiement.

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr