Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment améliorer son dossier de demande de prêt personnel ?

Obtenir un prêt personnel, c’est un peu comme passer un entretien d’embauche : il faut convaincre ! Et qui dit convaincre, dit préparer un dossier en béton armé. Mais pas de panique, on vous donne ici toutes les clés pour maximiser vos chances d’obtenir votre crédit…Sympa chez Oney non ? Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le prêt qu’il vous faut ? Alors il y a du pain sur la planche, autant commencer au plus tôt alors c’est parti !

Comprendre ce que regarde l’organisme de prêt

Avant d’accepter un prêt, la banque se renseigne… Et oui, un prêt ne peut pas être délivré sans un minimum d’informations. Mais quels sont les éléments observés ? L’organisme financier prend en compte différents éléments essentiels ! Tout d’abord, l’historique bancaire. Plutôt exemple parfait ou quelques impayés qui trainent ? Vient ensuite le volet « revenus ». Plus ces derniers sont stables, mieux c’est. Enfin, on estime le taux d'endettement (égal à 35% des revenus environ) et la capacité d’emprunt qui en découle pour connaître votre marge de manœuvre financière. En d’autres termes, vous devez montrer patte blanche et prouver que vous serez un emprunteur fiable.


Améliorer son dossier avant de faire sa demande

Pour obtenir un prêt personnel, il faut donc se préparer et travailler son dossier ! Voici quelques astuces pour présenter un dossier solide et inspirer la confiance et l’équilibre financier !

Avoir un bon historique bancaire

Si votre relevé bancaire ressemble à un film catastrophe avec des découvertes en série, il est temps de redresser la barre… Commencez dès maintenant en réduisant vos dépenses superflues. Oui, il est peut-être par exemple temps d’annuler cet abonnement à la salle de sport où vous êtes allé une fois en 6 mois ! Évitez également les retards de paiement et dans le pire des scénarios, d’être fiché à la Banque de France. Enfin, n’oubliez pas de placer de l’argent de côté pour montrer que vous savez gérer un budget comme un grand !

Des revenus stable et une situation professionnelle adaptée

Vous l’avez peut-être déjà entendu autour de vous : un CDI vaut de l’or aux yeux d’un organisme de prêt… Mais ce n’est pas parce que vous n’en êtes pas détenteur que toutes les portes seront fermées devant vous. Cependant, si vous êtes indépendant ou en CDD, il faudra également vous préparer en montrant des revenus réguliers sur plusieurs mois et en justifiant d’une ancienneté suffisante dans votre activité ! Enfin, si vous débutez un nouveau boulot, il vaut mieux éviter de faire votre demande en pleine période d’essai.

La préparation des documents nécessaires

C’est le moment où vous devez jouer les documentalistes/archivistes... Il va falloir passer outre votre phobie administrative, au moins le temps de vous pencher sur la constitution de votre dossier ! En effet, en cas de demande de prêt personnel, vous devez rassembler les éléments suivants : pièce d’identité, justificatif de domicile, bulletins de salaire ou justificatifs de revenu… Voire des pièces complémentaires comme un tableau d’amortissement des crédits en cours si l’organisme le requiert. Rappelez-vous bien que plus votre dossier est complet dès le départ, plus vite il sera traité.

La simulation de prêt : une arme à dégainer

Avant de plonger tête baissée dans une demande de prêt personnel, utilisez un simulateur de crédit. Il s’agit d’un vrai plus pour vous faire une première idée. Par exemple, sur Oney.fr, vous pouvez calculer rapidement le montant de vos mensualités, la durée de remboursement idéale ainsi que le taux applicable à votre situation. En réalisant cette simulation, vous éviterez les mauvaises surprises et vous pourrez aussi ajuster votre demande en fonction de votre capacité d’emprunt.


Oney : des solutions adaptées à chaque profil

Les solutions de prêt personnel Oney vous font de l’œil. Client fidèle ou nouvel arrivant, à chaque profil sa solution.

Cas n°1 : Vous êtes déjà client Oney

Bonne nouvelle : Oney vous facilite la vie ! Au programme, peu de pièces justificatives à fournir car nous possédons déjà certaines informations. Une réponse rapide pour savoir si votre prêt est accepté. Une signature électronique pour un processus 100 % digital et la possibilité de faire une pause paiement 2 fois par an si besoin en cas de coup dur.

Cas n°2 : Vous êtes nouveau client

Si vous n’êtes pas encore client, pas de panique. Vous pouvez évidemment toujours faire une demande, mais il vous faudra alors fournir un peu plus de documents comme vos bulletins de salaire ou un justificatif de domicile. Une fois votre dossier complet, la réponse qui vous sera communiquée sera rapide et transparente ! Vous saurez combien vous devrez rembourser, sans surprise !

La dernière astuce : toujours soigner votre profil emprunteur


En plus de présenter un bon dossier, n’oubliez pas que quelques ajustements peuvent faire la différence… Évitez par exemple de faire une montagne de demandes de prêt en même temps. Cela pourrait donner l’impression que vous êtes en difficulté. Pour augmenter vos chances, vous pouvez aussi ajouter un co-emprunteur. Pourquoi ? Car deux revenus valent mieux qu’un ! Enfin, n’oubliez pas de demander un montant cohérent avec vos revenus… Acheter une copie du château de Versailles en gagnant le SMIC peut paraître un peu ambitieux…

Comme vous l’aurez compris, obtenir un prêt personnel n’est pas sorcier, mais demande un peu de préparation ! En suivant ces conseils et en optant pour un organisme comme Oney qui simplifie votre démarche, vous maximisez vos chances d’obtenir le financement qu’il vous faut, en vous évitant les maux de tête ! Alors, prêt à donner un coup de boost à vos projets ? Faites une simulation et lancez-vous avec Oney !

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 71 801 205€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr