Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Prêt Personnel sur 96 mois : pour quelle utilité et à quel coût ?

Même s’il s’agit d’une durée octroyée assez rarement, le prêt personnel sur 96 mois peut être demandé et parfois obtenu en France. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cet emprunt souscrit sur 8 ans. 



Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Contrairement à de nombreux types d'emprunt, le prêt personnel est un crédit à la consommation qui n’est pas lié à un achat en particulier. Par exemple, le contrat d’un prêt immobilier sera annulé si l’achat de l'appartement ou de la maison ne se fait finalement pas. 

Le prêt personnel, ou crédit non affecté, vous permet d’obtenir une somme pour un projet pour lequel vous n’avez pas besoin de montrer un quelconque justificatif d’achat pour accompagner votre demande de prêt. Son remboursement se fait selon un TAEG (taux annualisé effectif global) fixe qui varie en fontion du montant emprunté et de la durée de remboursement. 


Pourquoi contracter un prêt personnel sur 96 mois ?

Si la législation française ne prévoit pas de durée maximale pour un prêt personnel, les organismes prêteurs vont rarement au-delà de 84 mois. Pour éviter les impayés, les établissements financiers préfèrent limiter la période de remboursement de l’emprunteur.

Au-delà de cette limite usuelle de 7 ans, vous pouvez tout de même trouver quelques offres de prêt personnel sur 96, 108 ou 120 mois. Ces emprunts sont surtout demandés par des personnes souhaitant emprunter une grosse somme d’argent (par exemple dans le cadre de travaux importants à réaliser), ou encore par celles qui ont besoin d’étaler au maximum la période de remboursement, afin d’obtenir des mensualités réduites. 

Vous ne trouvez pas de prêt personnel sur 96 mois ? Quelles solutions ?


Contracter un prêt personnel sur 96 mois n’est donc pas chose facile en France. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car les prêts personnels de très longue durée coûtent cher.

Une banque ou tout autre établissement financier a pour habitude d’augmenter son TAEG sur ce type de prêt, de peur de ne pas récupérer la somme prêtée (les intérêts deviennent très importants, pour permettre à la banque de se rembourser au maximum le plus vite possible en cas d’insolvabilité future).

Si vous n’avez pas une capacité de remboursement suffisante, souscrire un prêt personnel sur 96 mois n’arrangera pas la situation financière de votre foyer sur le long terme, et la mettra peut-être même en danger.  

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr