Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Jeune conducteur : assurer votre première voiture comme un vrai pro

Ça y est, vous voilà tout guilleret, le sourire jusqu’aux oreilles, vous êtes enfin titulaire du Graal, de celui qui semble vous guider vers le chemin de la liberté ou du moins un peu plus loin des jupons de maman… Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ! Félicitations ! Fraîchement titulaire de ce document vous permettant de vaquer comme bon vous semble à vos occupations, il vous faudra alors choisir un véhicule… Un véhicule assuré qui plus est ! En effet, pas question d’accrocher votre A sur votre voiture et de prendre la route sans assurance auto. Circuler dans le monde des assurances auto peut sembler aussi compliqué que les premiers pas dans l’apprentissage du code la route… Mais pas de panique. Chez Oney, nous sommes là pour vous guider à travers les méandres de l’assurance voiture… Car qui dit jeune conducteur dit aussi assureurs davantage méfiants face aux risques que représentent ce public… Mais cela ne veut pas dire que vous ne trouverez pas une assurance adaptée, bien au contraire. Débutez vos contrôles de sécurité et laissez vous guider !

Jeune conducteur et assurance voiture : un profil particulier

La route peut être un lieu plein d’incertitudes, surtout pour les jeunes conducteurs… Mais qu’est-ce que jeune conducteur et qu’est-que la jeunesse ? Pas vraiment le moment de philosopher, mais plutôt de vous éclairer sur le sujet. Le profil “jeune conducteur” correspond en réalité à un degré d’expérience. Ainsi, un adulte avec quelques cheveux blancs peut lui aussi être considéré comme un jeune conducteur s’il a décroché son permis depuis moins de 3 ans, s’il a dû repasser l’ensemble du permis (examen pratique et théorique) ou encore s’il n’a jamais eu de véhicule assuré à son propre nom. Comme vous l’aurez compris, l’âge n’est pas le seul critère pris en compte par les assureurs quand on parle d’assurance auto et de profil jeune conducteur !

La surprime, passage obligatoire

Comme vous l’aurez compris, avant d’être considéré comme un as du volant, les jeunes conducteurs se voient passer par la case “apprentissage”. Voilà pourquoi les assureurs imposent souvent une surprime pour ce profil particulier. La raison ? Les statistiques montrent que les conducteurs jeunes sont plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents et sont donc synonyme de “public à risque”. En conséquence, les compagnies d'assurances augmentent les tarifs pour compenser ces risques accrus. C’est pour cela que lorsque vous souscrivez votre première assurance auto, vous pouvez vous attendre à une prime plus élevée, connue sous le nom de surprime. Cette majoration est appliquée durant les premières années de conduite, généralement jusqu'à l'âge de 25 ans. Pas d’inquiétude ! Même les meilleurs pilotes sont passés par là et cela ne remet en rien votre talent sur la route. Avec un peu de patience, une conduite prudente et sans cumuler les sinistres, vous bénéficierez vous aussi de réductions grâce au système de “bonus-malus”.

Quelle formule d’assurance choisir ?

Assurance au tiers, assurance dite intermédiaire ou assurance tous risques (non Obélix n’est pas dans le coin)... Pour un jeune conducteur novice dans le monde des assurances, ces termes peuvent ne pas vouloir dire grand-chose. Pour résumer, voici un petit récapitulatif des offres disponibles sur le marché:
  • L’assurance au tiers : c’est le contrat basique. Avec ce dernier, vous êtes notamment couvert au niveau de la responsabilité civile. Il s’agit des dommages que vous pourriez causer à autrui, un volet donc très important ! Sachez que ce contrat est la formule la moins chère mais attention, il ne comporte pas toutes les options !
  • L’assurance intermédiaire : aussi nommée “tiers étendu”, ce contrat inclut des garanties supplémentaires comme par exemple, la garantie incendie ou la garantie bris de glace. Pour un jeune conducteur, il peut s’agir d’un bon compromis entre le tarif et la couverture !
  • L’assurance tous risques : si on comparait les assurances avec des galettes bretonnes, on pourrait dire qu’il s'agit de la “complète”, celle qui, généreusement, vous couvre contre bon nombre d’imprévus ! Elle offre une tranquillité d’esprit maximale, ce qui est particulièrement intéressant pour un public encore en apprentissage et souhaitant être rassuré.

Roulez jeunesse… Mais pas sans les bonnes garanties

Lorsque vous choisissez une assurance auto, il est crucial de comprendre les garanties proposées. Voici les plus courantes mais aussi les plus importantes.
  • Responsabilité civile : couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers… C’est indispensable !
  • Garantie vol : couvre le vol de votre véhicule. C’est moche on vous l’accorde, mais certaines personnes sont moins bien intentionnées que vous…
  • Garantie incendie : protège contre les dommages causés par un incendie… Oui, le feu ça brûle.
  • Garantie bris de glace : prend en charge les réparations des vitres et du pare-brise… Un tracas de moins à prendre en compte !
  • Assistance 0 km : offre une assistance en cas de panne, et cela même près de chez vous… Elle est pas belle la vie ?
  • Protection juridique : aide en cas de litige suite à un accident… Un accompagnement “aux petits oignons” !

Une offre jeune conducteur à juste prix

Les conseils d’un organisme qui vous veut du bien

Comme vous l’aurez compris, les primes d’assurance pour les jeunes conducteurs peuvent être élevées. Mais il existe des moyens de les réduire grâce à des conseils malins ! En effet, ruser peut aider votre porte-monnaie ! Comment ? Tout d’abord en choisissant une voiture adaptée. En optant pour un véhicule de faible puissance et de petite cylindrée. Les voitures moins puissantes sont généralement moins chères à assurer. Une autre petite astuce… La conduite accompagnée. Si vous avez conduit avec vos parents, sachez que votre tirelire peut vous en remercier ! En effet, avoir suivi une formation de conduite accompagnée peut réduire la surprime. Pourquoi ? Car cela signifie plus d'expérience au volant. Enfin, sachez que votre assurance baissera au fil du temps si vous évitez les sinistres ! Devenir un véritable as du volant vous permettra d’avoir un meilleur bonus et de réduire votre prime… Dernier petit conseil, prenez le temps de choisir votre assurance et votre assureur. Devis, comparatif, échange… Bref, faites le bon choix, celui qui vous correspond !

Bonus : la carte parents

Les jeunes conducteurs, qui le sont par l’âge, peuvent compter sur les parents pour les aider à bien choisir leur assurance… Mais ils peuvent aussi être d’un secours financier dans un premier temps ! Si vous utilisez la voiture de vos parents, ces derniers peuvent vous inscrire comme conducteur secondaire sur leur assurance. Une solution plus économique qui peut être une solution envisageable dans un premier temps ! Enfin, les parents sont aussi là pour inculquer de bonnes pratiques de conduite… N’hésitez pas à les solliciter.

Le sinistre : comment réagir ?


Comme vous l’aurez compris, un sinistre peut intervenir à n’importe quel âge et peu importe l’expérience… Cependant, le premier n’est jamais un bon moment… Comme un pansement à arracher, il est parfois cependant impossible d’y échapper. Que faire en cas d’accident ? La première chose à faire est de remplir un constat amiable. Il est d’ailleurs plus que conseillé de le conserver dans la boîte à gants pour toujours l'avoir à portée de main en cas de sinistre ! Bien entendu, ce constat n’est utile que si un autre véhicule est impliqué. La seconde chose à faire est d’informer votre assureur dans les 5 jours ouvrables suivant l’accident, n’attendez pas ! Enfin, votre assureur prendra le relais et vous informera des démarches et de la prise en charge des dommages… Pas de stress, plus d’un conducteur est passé par là !


Oney et les jeunes conducteurs : la formule d’assurance pour se mettre en selle

Tiers simple, tiers plus ou tous risques, garanties maximales, devis rapide et personnalisé… Besoin d’être accompagné pour comparer les différentes offres et savoir comment assurer votre titine qui a déjà quelques milliers de kilomètres au compteur, ou au contraire votre nouvelle cylindrée flambant neuve ? Oney vous présente ces différentes formules, adaptées au profil de chaque conducteur, novice ou expert de la route. Réalisez votre demande de devis, en quelques clics et simplement.

S’aventurer dans le monde des assurances auto lorsqu'on est jeune conducteur peut sembler complexe… Mais avec les bonnes informations et un peu de recherche, vous trouverez aisément une couverture adaptée à vos besoins et à votre budget. Rappelez-vous de bien comparer les devis, de choisir les garanties appropriées et de conduire toujours prudemment pour éviter les malus ! Vous serez bientôt meilleurs que vos parents sur la route, et vous pourrez à votre tour, jouer les donneurs de leçon… Toujours dans la bienveillance, cela va de soi !

Oney Bank présente les offres d'assurances qui sont conseillées et proposées par LSA Courtage.

Oney Bank - Société de courtage d'assurance - SA au capital de 71 801 205 € - Siège social : 34 Avenue de Flandre 59170 Croix - RCS Lille Métropole 546 380 197 - N° ORIAS 07 023 261 - www.orias.fr

LSA Courtage - Société de courtage d’assurance - SAS au capital de 265 697 euros - Siège social : 18 rue des Deux Gares 92500 Rueil-Malmaison - R.C.S. NANTERRE 702 053 000 - N° ORIAS 07 001 857. Correspondance assurance : Oney Bank 79036 Niort cedex 09.