Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
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Besoin d'aide

Je gère mes opérations bancaires à distance

Gérer vos opérations bancaires à distance, c’est possible et de plus en plus courant. Mais soyez vigilant ! Escrocs, arnaqueurs et autres personnes malveillantes débordent d'imagination pour vous piéger et tenter de vous soutirer des informations personnelles et codes bancaires. Pour vous aider à vous protéger, voici nos précieux conseils.

Pour vivre une expérience sécurisée sur le site de votre banque :

  • Tapez vous-même l'adresse du site de votre banque dans la barre de navigation plutôt qu'en cliquant sur le lien d'un courriel ou même d'un moteur de recherche : il existe des sites miroirs ressemblant à votre site habituel et dont le but est de vous soutirer des informations personnelles à des fins frauduleuses ;
  • Ne donnez jamais les données et informations de votre carte par mail, SMS ou téléphone ;
  • Lorsque vous avez fini de naviguer sur le site de votre banque, utilisez le bouton de déconnexion pour clôturer définitivement votre navigation et limiter ainsi le risque de récupération de vos données personnelles ;
  • Si vous recevez un courrier électronique douteux et utilisant les coordonnées ou l'identité (logo, visuel...) de votre banque, prévenez-la au plus vite en lui faisant suivre le message. En aucun cas vous ne devez y répondre ni fournir d'informations ;
  • Faites aussi attention aux messages vous incitant à appeler votre banque : prenez le temps de vérifier le numéro de téléphone ;
  • Si vous vous connectez depuis un espace public, assurez-vous que personne ne peut vous voir saisir vos codes d'accès et changez-en si vous pensez que quelqu'un a pu les découvrir.

Pour vivre une expérience sécurisée lors de vos achats :

  • Assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous vous rendez : vérifiez que vous êtes sur le bon site en tapant vous-même l'adresse du site dans la barre de navigation plutôt qu'en cliquant sur le lien d'un courriel ou même d'un moteur de recherche ;
  • Privilégiez les sites connus : ceux des grandes marques ou encore des commerçants que vous connaissez. L'aspect même du site internet doit pouvoir vous rassurer. N'hésitez pas non plus à consulter les avis des internautes à propos de ce site ;
  • Ne communiquez jamais les données et informations de votre carte par mail, SMS ou téléphone.
Nos astuces
  1. 1Assurez-vous régulièrement que votre anti-virus est à jour.
  2. 2Évitez de vous connecter depuis un ordinateur ou un réseau Wi-Fi public.
  3. 3Vérifiez que vous êtes sur un site sécurisé : au moment du paiement, la page doit comporter soit le symbole d'une clé ou d'un cadenas et avoir une adresse qui commence par « https » (le « s » final étant pour secure).

En savoir plus

  • Le code 3D Secure (ou 3DS)
Pour réduire au maximum les fraudes, notamment liées au vol de CB ou de coordonnées bancaires, il existe une protection supplémentaire : le code de sécurité 3DS.

Au moment de la finalisation du paiement, il s'agit d'un SMS qui vous est directement envoyé sur votre numéro de téléphone.

C'est un SMS qui contient un code unique et d'une durée limitée à indiquer au moment du règlement.

Ce code permet de vérifier que la personne qui vient de renseigner les coordonnées bancaires est bien la même qui est reconnue par son téléphone portable.

Vous pouvez activer le service 3DS de votre carte bancaire dans votre espace client sur www.oney.fr.

  • Côté sécurité
Bien sûr, ce code transmis par SMS ne doit pas être divulgué à d'autres personnes ou organismes (par mail, SMS ou de vive voix) et doit servir, dans les minutes qui suivent sa réception, uniquement à régler l'achat en ligne pour lequel il a été émis.

En clair, il ne sert qu'une fois et uniquement sur le site marchand où vous vous apprêtez à commander.

Si quelqu'un d'autre vous le demande ou essaye de le récupérer : c'est une tentative de fraude.

  • Un mail vous réclame un paiement ?
Lorsque vous recevez un email qui vous invite à régler une facture ou un produit : assurez-vous toujours que :
  • Vous avez bien un achat à régler auprès de cette entreprise ou de cet organisme, même si le mail se montre menaçant ou pressant.
  • Le lien sur lequel vous cliquez vous emmène vers un site que vous connaissez ou que vous reconnaissez (pas d'erreur dans le logo de l'entreprise, pas de fautes d'orthographe dans les énoncés, exactitude de l'url du site dans la barre de navigation...).
  • Le lien sur lequel vous cliquez ouvre une page sécurisée (cadenas ou clé dans la barre d'adresse + présence du «s» à la fin de https).
Enfin, si le mail que vous avez reçu vous semble suspect, même s'il provient de chez Oney ou d'un organisme que vous connaissez, n'y répondez pas et signalez-le : il s'agit peut-être d'une tentative de fraude.

  • Un mail vous promet un remboursement ?
Lorsque vous recevez un email qui vous invite à renseigner vos coordonnées personnelles et de carte bancaire pour effectuer un remboursement, n'y répondez pas.

Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire pour ce soi-disant remboursement, même s'il s'agit à priori d'un organisme officiel (impôts, sécurité sociale...) : si l'établissement a un remboursement à effectuer sur votre carte bancaire, c'est qu'il dispose déjà de ces informations. En cas de doute, contactez directement l'organisme concerné à leurs coordonnées habituelles avant d'effectuer quoi que ce soit.

Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr