- Le code 3D Secure (ou 3DS)
Pour réduire au maximum les fraudes, notamment liées au vol de CB ou de coordonnées bancaires, il existe une protection supplémentaire :
le code de sécurité 3DS.
Au moment de la finalisation du paiement, il s'agit d'un
SMS qui vous est directement envoyé sur votre numéro de téléphone.
C'est un SMS qui contient un code unique et d'une durée limitée à indiquer au moment du règlement.
Ce code permet de vérifier que la personne qui vient de renseigner les coordonnées bancaires est bien la même qui est reconnue par son téléphone portable.
Vous pouvez activer le service 3DS de votre carte bancaire dans votre espace client sur
www.oney.fr.
Bien sûr, ce code transmis par SMS
ne doit pas être divulgué à d'autres personnes ou organismes (par mail, SMS ou de vive voix) et doit servir, dans les minutes qui suivent sa réception, uniquement à régler l'achat en ligne pour lequel il a été émis.
En clair, il ne sert qu'une fois et uniquement sur le site marchand où vous vous apprêtez à commander.
Si quelqu'un d'autre vous le demande ou essaye de le récupérer : c'est une tentative de fraude.- Un mail vous réclame un paiement ?
Lorsque vous recevez un email qui vous invite à régler une facture ou un produit :
assurez-vous toujours que :
- Vous avez bien un achat à régler auprès de cette entreprise ou de cet organisme, même si le mail se montre menaçant ou pressant.
- Le lien sur lequel vous cliquez vous emmène vers un site que vous connaissez ou que vous reconnaissez (pas d'erreur dans le logo de l'entreprise, pas de fautes d'orthographe dans les énoncés, exactitude de l'url du site dans la barre de navigation...).
- Le lien sur lequel vous cliquez ouvre une page sécurisée (cadenas ou clé dans la barre d'adresse + présence du «s» à la fin de https).
Enfin, si le
mail que vous avez reçu vous semble suspect, même s'il provient de chez
Oney ou d'un organisme que vous connaissez, n'y répondez pas et signalez-le : il s'agit peut-être d'une tentative de fraude.
- Un mail vous promet un remboursement ?
Lorsque vous recevez un
email qui vous invite à renseigner vos coordonnées personnelles et de carte bancaire pour effectuer un remboursement,
n'y répondez pas.
Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire pour ce soi-disant remboursement,
même s'il s'agit à priori d'un organisme officiel (impôts, sécurité sociale...) : si l'établissement a un remboursement à effectuer sur votre carte bancaire, c'est qu'il dispose déjà de ces informations. En cas de doute, contactez directement l'organisme concerné à leurs coordonnées habituelles avant d'effectuer quoi que ce soit.