C'est quoi ?
Sous prétexte d'une offre très alléchante, comme un smartphone dernier cri à 1 €, il s'agit de vous faire souscrire à un abonnement de façon détournée avec autorisation de prélèvements automatiques.
Ça ressemble à quoi ?
Téléphone, machine à expresso ou encore drone... pour seulement 1€ ou 2€ ! Toutes ces offres alléchantes sont en réalité des arnaques qui, chaque mois, pourraient ponctionner votre compte de 80€, 90€ voire 100€. Explications.
A partir du moment où vous donnez votre accord à ce type de proposition, vous acceptez les conditions générales de ventes (CGV)... et c'est là que l'arnaque se met en place.
Généralement très longues (pour en dissuader la lecture), ces CGV dissimulent quelques petites lignes vous engageant à des abonnements non désirés avec autorisation de prélèvements automatiques.
Théoriquement, grâce à ces abonnements, vous recevrez une sélection mensuelle de produits à choisir, et si aucun ne vous plaît, vous êtes libres de refuser le prélèvement. Mais dans les faits :
- Les produits sont de mauvaise qualité.
- L'email mensuel de sélection tombe dans les spams, donc impossible de réagir avant la date de prélèvement.
- Le prélèvement a, de tout façon, lieu sans possibilité de remboursement. Parfois un avoir vous est proposé... mais à dépenser forcément sur leur site.
- La résiliation de l'abonnement est très difficile, et donne lieu, ici encore, à des paiements, puisque les démarches passent obligatoirement et uniquement par un appel téléphonique vers un numéro surtaxé.
A savoir également : ce type d'arnaque peut aussi prendre la forme d'une carte Membre VIP pour bénéficier de réductions importantes, qui se révèle finalement être un abonnement mensuel.
Comment s'en protéger ?
Méfiez-vous toujours des offres trop alléchantes pour être honnêtes.
Avant d'acheter, consultez les conditions générales de vente.
Le site web doit comporter certaines mentions légales comme la raison sociale, l'adresse du siège social, le numéro d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou encore des coordonnées téléphoniques non surtaxées.
Si le site est situé en dehors de la France, méfiez-vous : il sera souvent plus difficile à joindre en cas de problème.
Enfin, le bon de commande, le récapitulatif de commande ainsi que les Conditions Générales de Ventes (CGV) et d'Utilisation (CGU) doivent expliciter, entre autres :
- Les modalités, la durée de validité de l'offre et du prix proposés.
- Le coût total du produit ou du service ainsi que d'éventuels frais supplémentaires.
- Les frais de livraison.
- Les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution.
- L'existence d'un droit de rétractation.
- La date ou le délai de livraison ou de réalisation de la prestation de service.
Si une seule des informations précédentes est manquante : FUYEZ !
Si vous êtes victime d'arnaque à l'abonnement, rendez-vous dans notre rubrique "
J'ai un problème : aidez-moi ! ".