Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Où vendre des vêtements de seconde main ?

C'est quasiment devenu un nouveau réflexe : trier les vêtements qu'on ne porte plus pour les revendre d'occasion. Coup double pour vous : vider le dressing et renflouer le budget shopping . En France, le marché du vêtement de seconde main représentait plus de 6 milliard d'euros en 2022 selon l'Institut français de la mode (IFM). Vous ne savez pas encore où vendre les anciennes pièces et les accessoires qui ne vous plaisent plus ? Voici quelques idées pour savoir par où commencer.

Revendre ses vêtements : le tri et les applis

Avant de vous précipiter sur tous les sites de vide-dressing en ligne ou de réserver votre emplacement pour le prochain vide-grenier du quartier, il va vous falloir préparer un peu le terrain.

1. Prenez le temps de bien trier vos vêtements. Pour être revendu, les pièces de votre garde-robe qui ne vous plaisent plus doivent être dans un état impeccable. D'ailleurs, certaines plateformes de revente de vêtements en ligne dressent une liste précise des vêtements qu'elles acceptent ou refusent.

Un vêtement que vous pouvez espérer bien revendre c'est :

  • Une pièce impeccable, peu portée, voire jamais (et si l'étiquette est encore dessus, c'est encore mieux);
  • Des vêtements et accessoires de marques recherchées, reconnues pour leur qualité;
  • Des vêtements, chaussures et accessoires de marques de luxe

2. Choisissez votre mode de vente en fonction des vêtements dont vous cherchez à vous débarrasser : les vêtements bébé ne sont pas acceptés sur certaines plateformes, mais partent très vite sur d'autres. Certaines plateformes se spécialisent dans les vêtements de luxe ou de grandes marques (Vestiaire collective). Quant aux friperies, elles seront plus intéressées par vos pièces vintages ou intemporelles.

3. Pensez à bien mettre en valeur vos annonces, si vous vendez en ligne. Quel que soit le site de revente de votre choix, n'oubliez pas de soigner la qualité de la photo de votre annonce et la qualité de votre descriptif. Vous pouvez vous appuyer sur l'étiquette de vos vêtements pour être précis sur les matières, la taille, etc. Vous maximisez aussi vos chances de vendre si vous êtes un vendeur réactif, qui répond aux questions que posent vos potentiels acheteurs.

4/ Enfin, un petit conseil pour bien fixer vos prix : observez bien les pratiques sur les plateformes en ligne, mais aussi les prix pratiqués par la marque des vêtements que vous vendez et ses habitudes de rabais. Certaines plateformes, comme videdressing.com, donnent quelques bons conseils pour fixer votre prix en fonction de l'état de votre vêtement : un vêtement impeccable, jamais porté, d'une marque reconnue pourra partir pour la moitié de sa valeur à neuf.

Vous l'aurez compris : bien revendre ses vêtements, et en particulier si vous le faites en ligne, ça va vous demander du temps et un peu d'organisation. Soyez-en conscient avant de vous lancer !

Les sites de revente en ligne à connaître

Une fois qu'on a dit ça, vous voici toujours face à votre question, à savoir, où donc vendre vos vêtements d'occasion ? On vous propose plusieurs options.

L'incontournable, connu de tous : Leboncoin

L'avantage de la revente de vos vêtements sur le Bon Coin, c'est la possibilité pour vous d'entrer directement en contact avec les acheteurs à proximité de chez vous, et donc de vous éviter les envois de colis. La plateforme permet aussi le paiement sécurisé en ligne, ce qui peut faciliter certaines transactions. Le Bon Coin reste toutefois un site généraliste, et vos annonces peuvent vite se trouver noyées dans la masse.

Sur Facebook

Une autre option de proximité, la vente sur Facebook, via des groupes de vente dédiés. Vous pouvez aussi créer votre propre page de vente et l'alimenter régulièrement.

Mais, comme sur le Bon Coin, on trouve de tout sur Facebook, et vous aurez à assurer la publicité de vos annonces et à gérer la transaction, les envois, etc.

Vinted, l'appli pour ne pas se tromper

C'estl'application la plus populaire pour revendre ses vêtements de seconde main. En tant que vendeur, vous êtes guidés par l'appli pour créer vos annonces et Vinted ne prend pas de commission sur vos ventes. Vous avez ensuite la charge d'expédier vos vêtements à votre acheteur, sous cinq jours. Si vous choisissez un envoi en point relais, vous recevrez un bordereau prépayé pour expédier vos vêtements à votre acheteur (les frais d'expédition sont à sa charge). Vous recevez ensuite votre paiement, une fois que votre acheteur a validé la réception de son colis.

Vinted joue beaucoup la carte communautaire, et pour bien vendre sur la plateforme, il faut jouer le jeu : bien remplir son profil, bien mettre en avant ses annonces, et être très réactif pour répondre aux questions des acheteurs.

Videdressing.com, la petite française

C'est une plateforme française dont son fonctionnement est très similaire à celui de Vinted, et vous pouvez y vendre toutes sortes de pièces. Notez que la plateforme s'assurera de l'authenticité de vos vêtements de marque de luxe et de vos pièces d'exception. Elle propose aussi aux acheteurs une garantie satisfait ou remboursé.

Côté fonctionnement, vous créez vous-même votre annonce depuis l'application (prix, photos, descriptifs, etc.). Le site ne prend pas non plus de commission en-dessous de 150 euros de vente. En tant que vendeur, vous recevez des alertes lorsque des acheteurs potentiels aiment vos pièces, ou suivent votre profil.

Vestiaire Collective

Elle fait partie des challengers qui grimpent sur ce marché de la vente de vêtements de seconde main. Cette plateforme a une particularité : elle s'est spécialisée dans les vêtements et accessoires de luxe et de pièces d'exception. Côté acheteur, c'est l'endroit parfait pour enfin s'offrir une pièce inabordable autrement. Et pour vous, côté vendeur, c'est l'assurance de ne pas avoir à brader vos plus belles affaires.

Parce qu'elle se positionne sur le haut-de-gamme, Vestiaire Collective fonctionne différemment des autres plateformes : vos vêtements, sac à main et autres accessoires sont contrôlés par les experts du site avant d'être expédiés à vos acheteurs. C'est donc à Vestiaire Collective que vous envoyez vos vêtements (via un bordereau prépayé que le site vous transmet), et non à vos acheteurs directement. Si les experts considèrent que votre pièce n'est pas conforme aux attentes de vos acheteurs, la vente est annulée et vous pourrez alors soit demander à récupérer la pièce, soit ajuster la description de votre produit dans votre annonce.

Quid des friperies et vide-dressing de proximité ?


Pas fan des applis ? Il y a une vie pour la vente de vêtements au-delà du web !

  • Les dépôt-ventes et les friperies sont toujours une option viable, en particulier pour vos pièces anciennes et de qualité. De plus en plus, les boutiques sont attentives à la qualité individuelle des vêtements et accessoires que vous souhaitez revendre. Le rachat au kilo, s'il existe encore, se pratique moins.
  • Les vide-grenier et autres braderies locales sont aussi une occasion de revendre vos vêtements. Pensez à bien les présenter, à afficher vos prix et vos tailles de façon claire pour mieux attirer de potentiels acheteurs.
  • Les vides-dressing entre copines sont autant l'occasion de revendre vos affaires que de passer un bon moment. Le temps d'un événement dédié, souvent festif, vous occupez votre propre stand et mettez en valeur vos plus belles pièces.

Que faire des vêtements qu'on ne peut pas vendre ?

Trop usés, trop abîmés ? Vos vêtements se recyclent avant d'être jetés : en vêtement de travail, en chiffon, en coupon de tissu pour refabriquer d'autres pièces comme des couvertures, des sacs, des accessoires : le DIY est tendance (et vous serez fier de vous).

Enfin, pour vos pièces qui sont en bon état mais qui ne se vendent pas, pensez aux dons de vêtements, par exemple auprès du Relais, d'Emmaüs ou d'autres associations, mais renseignez-vous bien sur les conditions dans lesquelles elles acceptent les dons !

Vous voilà prêts pour les affaires ! Gardez votre meilleur sourire commercial, et pensez bien qu'avant tout vous faites du bien à votre armoire ! Allez, on trie maintenant.


Vous voilà prêts pour les affaires ! Gardez votre meilleur sourire commercial, et pensez bien qu'avant tout vous faites du bien à votre armoire ! Allez, on trie maintenant.