Prêt, crédit à la consommation en ligne, cartes bancaires, assurances et épargne.

Oney Bank est un organisme financier spécialisé dans les solutions de paiement et le crédit à la consommation. Fort de partenaires leaders dans leur secteur (Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto...), Oney Bank peut proposer aux particuliers des cartes de paiement qui répondent à leurs habitudes de consommation, pour payer au comptant, à crédit, et de profiter des solutions de paiement.

Être détenteur d'une carte de nos partenaires permet également d'accéder à une large gamme de produits financiers et services : prêt personnel, crédit renouvelable, rachat de crédits, assurance, compte épargne et assurance vie, cartes cadeaux... Découvrez les cartes bancaires et tous les produits de Oney Bank, pour profiter de leurs nombreux avantages !

Info sécurité : Vigilance phishing Se protéger
Menu

Focus sur l'assurance habitation locataire

  1. Home
  2. Guide de l'Assurance
  3. Focus sur l'assurance habitation locataire

Rubrique Projets Habitation

Focus sur l'assurance habitation locataire

Dans le cadre d'une location de logement, qui doit souscrire une assurance, le propriétaire ou le locataire ? Quel type d'assurance habitation locataire faut-il souscrire ? Autant de questions importantes auxquelles nous vous apportons des réponses.

Assurance locative : obligatoire pour le locataire, facultative pour le propriétaire

Louer un logement occasionne des obligations légales, que ce soit pour le propriétaire du bien immobilier ou pour le loueur. En ce qui concerne l'assurance habitation locataire, les choses sont claires en ce qui concerne le loueur. Celui-ci a l'obligation de souscrire une assurance locative. S'il ne le fait pas et qu'il n'est pas en mesure, chaque année, de transmettre une attestation d'assurance à son propriétaire, celui-ci peut mettre un terme au bail en vigueur. À noter néanmoins qu'il existe des exceptions à cette règle. Une assurance habitation location n'est en effet pas obligatoire dans le cadre d'une location saisonnière, d'un logement meublé ou pour un foyer. Du côté du propriétaire, une assurance habitation n'est pas obligatoire. Il est toutefois recommandé que celui-ci dispose d'un contrat d'assurance, car sa responsabilité peut parfois être engagée, notamment en cas de troubles de jouissance, de défaut d'entretien, voire de vices de construction. Un propriétaire peut souscrire une assurance multirisque habitation classique ou la garantie des risques locatifs. Il peut également opter pour un contrat d'assurance loyers impayés.

Assurance habitation locataire, quel type de contrat souscrire ?

Dans le cadre d'une assurance locative, il existe deux possibilités pour le loueur d'un bien immobilier. Il peut opter pour la formule basique couvrant uniquement les risques locatifs et la responsabilité civile. Ce type d'assurance locataire couvre ainsi les risques liés au dégâts des eaux, aux incendies, aux catastrophes naturelles, aux explosions et aux bris de glace. Avec un tel contrat, le locataire est en conformité avec la législation, à condition de pouvoir fournir chaque année une attestation d'assurance à son propriétaire. Il faut néanmoins souligner que l'assurance risques locatifs et responsabilité civile est assez limitée. Il est donc plutôt conseillé d'opter pour une assurance multirisque habitation. Outre de nombreuses garanties supplémentaires, cette forme d'assurance habitation locataire couvre également vos biens personnels. En cas de gros sinistre, cette formule est donc vraiment plus avantageuse même si son coût est un peu plus élevé. Quoiqu'il en soit, d'une manière générale, au moment de choisir votre assurance habitation, pensez à bien regarder l'ensemble des risques couverts afin de trouver la meilleure formule possible.

Avant de nous contacter par e-mail, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Avant de nous contacter par téléphone, merci de nous poser d'abord votre question dans la Foire aux Questions. Les questions les plus fréquemment posées y sont recensées.

Fermer