UNE QUESTION

Informations
sécurité

Je protège mes identifiants de connexion

De quoi on parle ?

L'identifiant

Un identifiant est un code personnel unique à chacun qui permet d'accéder à un service en ligne ou à distance.

Il peut s'agir de votre accès à nos services, à votre fournisseur d'énergie, à vos réseaux sociaux, au Trésor Public, à la Sécurité Sociale...

Cet identifiant vous est généralement fourni par l'établissement ou le service public concerné et peut même être votre adresse email.

Mais il peut aussi arriver qu'on vous demande de le définir vous-même : choisissez-le judicieusement afin de le mémoriser et surtout qu'il ne soit pas facile pour un tiers à deviner !

Découvrez nos conseils en cliquant ici

Le mot de passe

Pour renforcer/assurer la sécurité de l'identifiant, ce dernier s'accompagne toujours d'un mot de passe.

Il arrive que l'établissement ou l'administration vous en fournisse un pour effectuer votre première connexion. Mais il est à modifier aussitôt.

CE MOT DE PASSE EST STRICTEMENT CONFIDENTIEL ET PERSONNEL.

Ce mot de passe, suivant l'établissement ou le service que vous utilisez, peut être numérique (chiffres uniquement) ou alphanumérique (chiffres et lettres).

Personne ne peut vous le demander : ni l'établissement ou l'administration concernée, ni même la police, ni même votre banque.

Vous ne devez donc en aucun cas le révéler, le partager, le communiquer à qui que ce soit.

Important

Attention : à éviter

  • Ne jamais révéler, partager, communiquer vos identifiants, mots de passe, code secret, etc à qui que ce soit. Votre responsabilité est engagée en cas de divulgation de vos identifiants.
  • Ne pas écrire votre mot de passe sur un papier que vous donnez à quelqu'un (même si cette personne est de confiance ou de votre famille : sans être malveillante, elle pourrait simplement le perdre).
  • Ne pas l'afficher bien en évidence à proximité de votre ordinateur.
  • Ne le stocker ni dans votre ordinateur ni dans votre smartphone.

À faire systématiquement

  • Apprendre par coeur vos mots de passe.
  • Créer un mot de passe suffisamment complexe qui mêle majuscule et minuscule, chiffres et lettres et même signes de ponctuation ou même caractères spéciaux.
  • Éviter les mots de passe trop faciles à trouver (date de naissance, prénom de vos enfants...) et déjà utilisés (accès téléphone, alarme...).
  • Réserver un mot de passe par organisme bancaire, ne l'utilisez pas pour d'autres applications ou sites internet (messagerie, identification sur des sites internet non bancaires...).
  • Penser à le modifier régulièrement et plusieurs fois par an.

C'est bon à savoir

L'internaute peut retenir en moyenne jusqu'à 7 mots de passe différents.

Mais près de 10% des usagers combinent juste la suite de chiffres 123456 pour protéger leurs identifiants. Ne faites pas comme eux !

Si vous êtes en manque d'inspiration ou pour gagner davantage en sécurité, vous pouvez également passer par un générateur de mots de passe, comme par exemple Keepass. Très facile à utiliser, il est en plus gratuit.

Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr