UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Quel type de crédit choisir pour financer mon projet ?

Vous désirez emprunter une somme d'argent pour mener à bien des projets personnels ? Vous avez le choix entre crédit renouvelable et crédit amortissable, chacun des deux ayant des spécificités propres en fonction de vos projets.

Qu'est-ce qu'un crédit renouvelable ?

Un crédit renouvelable vous permet de financer un projet de votre choix, ou simplement pour ne pas vous retrouver à court d'argent. En souscrivant ce type de crédit, vous disposez d'une somme d'argent dans laquelle puiser à n'importe quel moment et pour répondre à n'importe quel besoin. Son nom vient du fait qu'il est renouvelable au bout d'un an. En contrepartie de la somme mise à disposition, vous allez payer des intérêts avec un taux variable et des frais sur les sommes utilisées.

Qu'est-ce qu'un crédit amortissable ?

Le crédit amortissable, est destiné à financer un projet spécifique : achat d'une voiture, travaux d'aménagement à votre domicile... Lorsque vous contractez un crédit amortissable, un contrat établit également le taux d'intérêt, le montant total emprunté et les modalités de remboursement. Le nom de ce type de prêt provient du fait que l'établissement de crédit doit vous fournir un tableau d'amortissement avec un taux fixe rappelant le montant des mensualités, leur périodicité et la durée totale du remboursement.

Quel type de prêt pour quel besoin ?

Entre crédit renouvelable et crédit amortissable, comment choisir la meilleure solution ? Tout dépend, en réalité, de la nature de vos besoins. Le crédit renouvelable est idéal lorsque vous avez besoin d'une réserve d'argent dans l'immédiat pour faire face aux imprévus; mais ce type d'emprunt est souvent assorti de taux d'intérêt élevés. De son côté, le crédit amortissable répond le plus à un but précis, comme acheter une voiture ou financer des travaux. En contrepartie, en cas de remise en cause du projet (une voiture qui ne vous est pas livrée ou des travaux qui ne démarrent pas), le crédit amortissable est annulable, ce qui n'est pas le cas du crédit renouvelable. Le crédit amortissable peut aussi ne pas être affecté et répondre à un simple besoin de trésorerie. Dans tous les cas, il est assorti d'un taux d'intérêt fixe qui est appliqué jusqu'au remboursement total du prêt. À noter toutefois que crédit amortissable et renouvelable sont complémentaires : il est tout à fait possible d'ouvrir une réserve renouvelable en parallèle d'un prêt personnel pour pallier les imprévus !

Partager

1ère publication :  25.01.2018 - Mise à jour : 25.01.2018

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr