UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit travaux

Le prêt travaux, une des solutions pour vous soutenir dans le désamiantage

Pour un propriétaire, une opération de désamiantage d'un bâtiment peut représenter un coût important. Parfois obligatoire, le désamiantage peut nécessiter un budget important et les fonds personnels ne suffisent pas toujours. Ainsi, la souscription d'un prêt travaux peut être une alternative à la réalisation de ces travaux. Voici quelques éléments pour en savoir plus sur le sujet.

Les obligations en matière de désamiantage

Durant plusieurs années, l'amiante a été un matériau très utilisé dans le bâtiment. Sa toxicité ayant été peu à peu révélée, des restrictions sont apparues dès 1978, avant une interdiction totale en 1997. Un an auparavant, soit en 1996, un dispositif réglementaire a été adopté pour assurer la protection de la population. Ce dispositif implique des repérages, une surveillance et parfois des travaux de désamiantage, ces points étant à la charge des propriétaires. Avant d'entamer des travaux, un diagnostic amiante est nécessaire. Celui-ci doit être effectué par une entreprise spécialisée disposant d'un certificat de qualification. A noter que si la présence d'amiante est avérée dans un bâtiment, une opération de désamiantage n'est pas systématiquement nécessaire. En revanche, les zones concernées devront faire l'objet d'un suivi régulier pour définir ou non la nécessité d'effectuer des travaux.

Le prix du désamiantage est très variable

Quand on parle de prix du désamiantage, il est difficile de se montrer très précis. En effet, selon la taille et la nature des zones contenant de l'amiante, le prix peut varier considérablement. Le désamiantage d'une toiture coûte bien évidemment plus cher que celui d'un petit plafond, par exemple. Le désamiantage est une opération assez complexe à mener, d'où un coût assez élevé en général. Le plus souvent, le prix du désamiantage se calcule en fonction du tonnage des matériaux traités et varie de 350 à 650 euros la tonne, mais il s'agit de chiffres indicatifs. Seul un diagnostic précis permet d'estimer le montant des travaux à effectuer. Ainsi, avant même de faire une demande de prêt travaux, il est recommandé de demander plusieurs devis à des professionnels du désamiantage.

Le prêt travaux, une bonne solution de financement

S'il existe certaines aides d'État pour financer une opération de désamiantage, il est souvent nécessaire de recourir à un prêt travaux. Chez Oney, ce type de crédit à la consommation est plafonné à hauteur de 21 500 euros. Si cette somme peut se révéler insuffisante pour un désamiantage de toiture par exemple, elle permet néanmoins de mener à bien de nombreux travaux. Le remboursement de ce prêt travaux s'échelonne généralement sur une période allant de 12 à 84 mois. Pour les propriétaires dans l'obligation d'effectuer des travaux de désamiantage, souscrire un prêt travaux peut donc se révéler une très bonne solution afin d'assainir leur logement et de respecter la législation.

Partager

1ère publication :  15.05.2019 - Mise à jour : 15.05.2019

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr