UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit personnel

Emprunter seul(e) en étant marié(e)

Il est tout à fait possible de souscrire un prêt seul, même en étant marié. Découvrez les avantages et les inconvénients du prêt personnel sans co-emprunteur ou du crédit sans co-emprunteur. Quels sont les éléments à bien étudier avant de signer ?

Définition d'un crédit sans co-emprunteur

Emprunter sans co-emprunteur, c’est souscrire seul un prêt pour financer un projet personnel comme l’achat d’une voiture, des travaux de rénovation, ou un voyage. C’est aussi s’engager à rembourser seul le capital, les intérêts, et l’assurance emprunteur. Si les finances de l’emprunteur sont bonnes, les banques et les organismes de crédits acceptent facilement les dossiers de demande de prêt personnel sans co-emprunteur. Pour les couples en concubinage ou pacsés, prendre un crédit sans co-emprunteur n’as pas d’impact sur le conjoint, contrairement au fait de prendre un crédit seul en étant marié.

Peut-on emprunter seul en étant marié(e) ?

Emprunter seul en étant marié n’est pas problématique pour les banques. Cependant, l’emprunteur doit se renseigner sur les conséquences d’un crédit seul en étant marié sur son conjoint. En effet, selon les situations, le mariage instaure une solidarité entre les époux. Pour un couple marié sous le régime de la communauté de biens, chaque achat réalisé à partir du jour du mariage est commun. Il en est de même pour les dettes contractées ou les prêts souscrits. Ainsi, si l’emprunteur se retrouve en difficulté financière, son conjoint devra rembourser les mensualités du prêt. Pour un couple marié sous le régime de la séparation de biens, les finances des époux sont indépendantes. Chacun peut donc souscrire un crédit sans co-emprunteur sans que l’autre ne soit impacté.

Avantages et inconvénients d’emprunter seul en étant marié

Après avoir répondu à la question « Peut-on emprunter seul en étant marié ? » et avant de souscrire un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, il est nécessaire de connaître les avantages et les inconvénients pour l’emprunteur et son conjoint. Emprunter seul en étant marié, c'est une bonne option si l’un des conjoints possède un profil pénalisant pour obtenir une bonne offre de prêt immobilier ou d’assurance emprunteur. Cela pourrait être le cas pour une personne malade, exerçant une profession libérale depuis peu de temps, ou simplement sans revenus. Cependant, l’accès au crédit peut être plus difficile. En effet, dans le dossier de demande de prêt, seuls les revenus de l’emprunteur sont pris en compte. A contrario, pour un emprunt en couple, les deux co-emprunteurs organisent leurs finances comme ils le souhaitent au cours du remboursement. L’un peut prendre le relais de l’autre, sans que cela influence les mensualités.

Partager

1ère publication :  10.11.2021 - Mise à jour : 10.11.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr