Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Emprunter seul(e) en étant marié(e)

Vous êtes marié(e) et souhaitez emprunter seul(e) ? Pas problème, c’est tout à fait possible ! Mais avant de vous lancer, il est important de prendre connaissance des avantages et des inconvénients du prêt personnel ou crédit sans co-emprunteur ainsi que des éléments à bien étudier avant de signer. Les voici.


Que signifie un crédit sans co-emprunteur?


Emprunter sans co-emprunteur, c’est souscrire seul un prêt pour financer un projet personnel comme l’achat d’une voiture, des travaux de rénovation, ou un voyage. C’est aussi s’engager à rembourser seul le capital, les intérêts, et l’assurance emprunteur. Si vos finances sont bonnes, les banques et les organismes de crédits devraient facilement accepter votre demande de prêt personnel sans co-emprunteur. Si vous êtes en concubinage ou pacsés, prendre un crédit sans co-emprunteur n’aura pas d’impact sur le conjoint, contrairement à un couple marié.

Les conséquences d'emprunter en étant marié(e)

Emprunter seul(e) en étant marié(e) n’est pas problématique pour les banques.

Cependant, l’emprunteur doit se renseigner sur les conséquences d’un crédit seul en étant marié(e) sur son conjoint. Selon les situations, le mariage instaure une solidarité entre les époux.

Pour un couple marié sous le régime de la communauté de biens, chaque achat réalisé à partir du jour du mariage est commun. Il en est de même pour les dettes contractées ou les prêts souscrits. Ainsi, si l’emprunteur se retrouve en difficulté financière, son conjoint devra rembourser les mensualités du prêt.

Pour un couple marié sous le régime de la séparation de biens, les finances des époux sont indépendantes. Chacun peut donc souscrire un crédit sans co-emprunteur sans que l’autre ne soit impacté.

Avantages et inconvénients d’emprunter seul en étant marié

Avant de souscrire un prêt immobilier ou un crédit à la consommation, mieux vaut connaître les avantages et les inconvénients pour l’emprunteur et son conjoint.

Emprunter seul en étant marié(e) est une bonne option si l’un des conjoints possède un profil pénalisant pour obtenir une bonne offre de prêt immobilier ou d’assurance emprunteur. Cela pourrait être le cas pour une personne malade, exerçant une profession libérale depuis peu de temps, ou simplement sans revenu.

Cependant, l’accès au crédit peut être plus difficile. Dans le dossier de demande de prêt, seuls les revenus de l’emprunteur sont pris en compte.

A contrario, pour un emprunt en couple, les deux co-emprunteurs organisent leurs finances comme ils le souhaitent au cours du remboursement. L’un peut prendre le relais de l’autre, sans que cela influence les mensualités.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr