UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du rachat de crédits

Comment éviter le surendettement ?

Environ 200 000 personnes ont déposé un dossier de surendettement en France en 2016, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente mais qui reste néanmoins encore important. Voici quelques conseils donnés aux emprunteurs pour éviter d'en arriver à cette situation extrême.

Le surendettement et ses conséquences

Le Conseil de l'Europe définit le surendettement comme une "situation où l'obligation débitrice d'une personne ou d'une famille excède manifestement et/ou sur une longue période ses capacités de remboursement". En France, lorsqu'un particulier ou un foyer est dans l'incapacité de faire face à l'ensemble de ses dettes personnelles, il peut demander à bénéficier gratuitement d'une procédure judiciaire de surendettement. Si sa demande est acceptée par la Commission de surendettement, un plan de redressement ou une liquidation de ses biens sont établis avec les créanciers. De plus, la personne surendettée sera fichée bancaire.

Quelques conseils pour éviter le surendettement

Le fichage bancaire auprès de la Banque de France étant très problématique, il est important de prendre différentes mesures en amont pour éviter le surendettement. Notre premier conseil serait de faire toujours très attention à son budget, et évidemment à son niveau d'endettement, en gardant au fond de soi l'idée que le surendettement reste une menace permanente. La plupart des banques et des établissements financiers déterminent que le taux d'endettement pour un particulier souhaitant souscrire un nouveau crédit est de 33%. Si votre taux d'endettement a déjà passé ce seuil, il faut prendre la mesure du problème et commencer à optimiser votre budget, en réduisant vos dépenses et en essayant d'augmenter vos revenus (faire des demandes d'aides, trouver des compléments de revenus...).

Le rachat de crédits, une solution pour anticiper et éviter le surendettement

Si vous sentez que votre situation financière s'approche dangereusement du surendettement, l'une des meilleures choses à faire est de prendre contact avec votre conseiller bancaire, ainsi que les différents organismes qui peuvent vous aider comme l'assistante sociale ou crésus afin de faire le point sur votre situation. Si votre situation est compromise (vous n'arrivez plus à rembourser vos dettes non professionnelles), déposez un dossier de surendettement à la commission de surendettement des particuliers de votre département par l'intermédiaire de la Banque de France

Il vous est aussi possible de recourir éventuellement à un rachat de crédit, ce regroupement de crédits va vous permettre en premier lieu de réduire le montant de vos mensualités, ce qui aura pour conséquence d'augmenter votre reste à vivre mensuel. En étalant votre coût du crédit dans le temps, vous allez "aérer" votre budget, à condition de ne pas demander un emprunt supplémentaire au moment du rachat de crédits. Autre avantage, le regroupement de tous vos crédits en un seul prêt va vous permettre d'avoir une comptabilité plus claire, ce qui favorisera votre compréhension de votre situation financière et votre faculté à réagir en conséquence. Chez Oney, vous pouvez par exemple facilement obtenir un rachat de crédits sans frais de dossier avec des mensualités réduites jusqu'à 64%. N'attendez plus, faites votre demande de rachat de crédits !

Partager

1ère publication :  09.01.2018 - Mise à jour : 09.01.2018

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr