Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment éviter le surendettement ?

Environ 121.000 personnes ont déposé un dossier de surendettement en France en 2021, un chiffre en baisse par rapport à 2020 mais qui reste néanmoins encore important. Voici quelques conseils pour éviter d'en arriver à cette situation extrême.


Le surendettement et ses conséquences


Le Conseil de l'Europe définit le surendettement comme une "situation où l'obligation débitrice d'une personne ou d'une famille excède manifestement et/ou sur une longue période ses capacités de remboursement". En France, lorsqu'un particulier ou un foyer est dans l'incapacité de faire face à l'ensemble de ses dettes personnelles, il peut demander à bénéficier gratuitement d'une procédure judiciaire de surendettement. Si sa demande est acceptée par la Commission de surendettement, un plan de redressement ou une liquidation de ses biens sont établis avec les créanciers. La personne surendettée sera ainsi fichée bancaire.

Quelques conseils pour éviter le surendettement

Le fichage bancaire auprès de la Banque de France étant problématique, il est important de prendre différentes mesures en amont pour éviter le surendettement.

Notre premier conseil est de rester constamment vigilant à votre budget, et donc à votre niveau d'endettement, tout en gardant à l'esprit que le surendettement reste une menace permanente. La plupart des établissements financiers déterminent que le taux d'endettement pour un particulier souhaitant souscrire un nouveau crédit est de 35%.

Si votre taux d'endettement a dépassé ce seuil, il faut commencer à optimiser votre budget, en réduisant vos dépenses et en essayant d'augmenter vos revenus (faire des demandes d'aides, trouver des compléments de revenus...).

Si vous sentez que votre situation financière s'approche dangereusement du surendettement, l'une des meilleures choses à faire est de prendre contact avec votre conseiller bancaire, ainsi que les différents organismes qui peuvent vous aider comme l'assistante sociale ou crésus afin de faire le point sur votre situation. Si votre situation est compromise, déposez un dossier de surendettement à la commission de surendettement des particuliers de votre département par l'intermédiaire de la Banque de France.

Le rachat de crédits, une solution pour anticiper et éviter le surendettement

Il vous est aussi possible de recourir éventuellement à un rachat de crédit, qui vous permettra en premier lieu de réduire le montant de vos mensualités. En étalant votre coût du crédit dans le temps, vous allez "aérer" votre budget, à condition de ne pas demander un emprunt supplémentaire au moment du rachat de crédits.

Autre avantage, le regroupement de tous vos crédits en un seul prêt va vous permettre d'avoir une comptabilité plus claire, ce qui favorisera votre compréhension de votre situation financière et votre faculté à réagir en conséquence.

Chez Oney, vous pouvez par exemple facilement obtenir un rachat de crédits sans frais de dossier avec des mensualités réduites jusqu'à 64%.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr