UNE QUESTION

Guide
du crédit

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du rachat de crédits

Levée d’hypothèque dans le cadre d’un rachat de crédits

Dans le cadre d’un achat immobilier nécessitant un crédit, l’emprunteur doit souvent hypothéquer son bien pour garantir le prêt demandé. Cette hypothèque peut faire l’objet d’une mainlevée en cas d’un remboursement qui peut être effectué dans le cadre d’un rachat de crédits.

Qu’est-ce qu’une hypothèque ?

L’hypothèque est une garantie souvent demandée par les banques ou les organismes de crédit dans le cadre d’un crédit immobilier. Il s’agit d’un acte notarié régi par la loi, qui doit être publié au service de publicité foncière. Concrètement, l’hypothèque engage le souscripteur d’un prêt qui verra son bien immobilier, en cas de non-remboursement du crédit, être saisi par l’organisme prêteur qui le vendra aux enchères le cas échéant. À noter que la durée maximale d’une durée hypothécaire ne peut pas excéder 50 ans, et qu’elle est valable sur l’ensemble de la durée du prêt consenti plus 1 an. Il faut également savoir que l’hypothèque peut être dite rechargeable, et ainsi permettre de financer d’autres prêts, comme un crédit à la consommation par exemple.

Qu’est-ce qu’une levée d’hypothèque ?

Il peut arriver que le souscripteur d’un crédit immobilier souhaite lever son hypothèque. Un premier cas de figure consiste à vendre le bien en question et à rembourser son prêt. Il est également possible de rembourser celui-ci par le biais d’une rentrée d’argent inattendue comme un héritage par exemple, ou en procédant à un rachat de crédits. Quelle qu'en soit la raison, la levée d’hypothèque, également appelée mainlevée, est de facto un acte juridique devant être notifié par un notaire. Cette mainlevée qui désengage le souscripteur auprès de son organisme prêteur intervient un an après la clôture du crédit concerné. À noter également que si vous vendez votre bien immobilier pour en acheter un autre, il est possible d’effectuer un transfert d’hypothèque à condition de conserver la même banque ou le même organisme de crédit.

Intérêt du rachat de crédits et coût de la mainlevée

Le rachat de crédits permet de rassembler l’ensemble de ses emprunts sous la forme d’un seul prêt. Le grand avantage de cette formule est de pouvoir allonger la durée du crédit global et d’en réduire les coûts liés aux taux d’intérêt avec un taux unique. Ce rachat de crédits peut être une bonne solution pour procéder à une mainlevée et ainsi lever son hypothèque. Il faut néanmoins savoir que cette mainlevée représente un coût. Il est en effet obligatoire de passer par un notaire dans le cadre d’un rachat de crédits immobilier. Des frais sont également prélevés pour la contribution de sécurité immobilière, les droits dus au Trésor public et les frais annexes. Le montant total de ces frais de mainlevée représente entre 0,7 et 0,8% du montant total du crédit souscrit.

Partager

1ère publication :  18.10.2021 - Mise à jour : 18.10.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr