Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Quelle citadine choisir et comment la financer ?

C’est décidé : vous allez investir dans une voiture. Parce que vos déplacements sont essentiellement urbains, vous penchez pour une citadine. Mais quelle citadine choisir ? Dans ce guide, nous vous aidons à choisir une citadine en fonction de vos besoins, et à financer son acquisition.



Qu’est-ce qu’une citadine ?

Une citadine désigne un véhicule de type "urbain".

De par son gabarit réduit, la citadine est parfaitement adaptée aux automobilistes dont les trajets s'effectuent en grande partie en ville.

Compacte, facile à manœuvrer, souple à la conduite, elle se faufile aisément dans les rues étroites, et se gare partout, sans stress !

Mais cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à rouler en ville !

Aujourd’hui, les citadines offrent une expérience de conduite confortable même au-delà des centres urbains.

Il ne reste plus qu’à savoir comment la choisir !

Quelle citadine choisir ?

Choisir une citadine n’est pas chose aisée, la plupart des constructeurs proposant un ou plusieurs modèles sur ce segment : Clio ou Twingo chez Renault, Polo chez Volkswagen, Yaris chez Toyota, etc. Il faut savoir également qu’on rencontre plusieurs catégories de citadines : les "minis" (petites et faiblement motorisées), les "polyvalentes" (plus spacieuses et mieux équipées), et les "sportives" (versions haut de gamme, avec motorisations puissantes). Pour savoir quelle citadine choisir, il faut donc évaluer vos besoins en fonction de plusieurs critères :
  • La taille : une citadine peut faire 2, 3 ou 4 places, abriter un coffre minuscule ou de taille correcte, etc. Pour rouler seul ou à deux, une mini-citadine est idéale. Mais pour une famille, il faut opter pour une polyvalente ;
  • Les trajets : si vous roulez exclusivement en ville, une motorisation électrique ou hybride s’avère parfaitement adaptée. C’est en effet dans un cadre urbain que ces technologies permettent de réaliser le plus d’économies. L’intérêt d’une citadine hybride est de pouvoir prendre sa voiture également pour de plus longs trajets ;
  • Le prix : forcément, une "mini" coûtera bien moins cher qu’une "sportive". Choisir une citadine suppose donc de connaître son budget en amont. Sachant qu’il est toujours possible de viser un modèle d’occasion pour faire des économies.

Comment financer l'achat de votre citadine ?


Vous savez quelle citadine choisir ?

Il ne reste plus qu’à réfléchir au meilleur moyen de financer votre acquisition.

À ce titre, l’option du prêt automobile est à privilégier : vous disposez d’une marge de manœuvre importante au regard du montant à emprunter, et vous avez la possibilité de moduler à l’envie votre durée de remboursement (dans certaines limites).

C’est aussi une façon d’étaler le paiement de votre véhicule sur plusieurs années, plutôt que de devoir sortir la somme en une seule fois.

De plus, le crédit auto s’applique à l’achat d’un véhicule aussi bien neuf que d’occasion.

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr