UNE QUESTION

Guide
du crédit auto

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit auto

Choisir une berline et financer son achat : le guide

Vous envisagez de changer de voiture et d’opter pour une berline? Bien qu’éclipsées en partie par le succès des crossovers et des SUV ces dernières années, les berlines restent populaires. Nous vous aidons à déterminer quelle berline choisir et comment la financer.

Qu'est-ce qu'une berline ?

La berline désigne communément un véhicule à carrosserie fermée et à toit rigide, de taille moyenne (entre 4 et 5 mètres) et disposant de 4 à 5 sièges, dont un maximum de 2 à l’avant. Historiquement, ce terme s’applique aux véhicules anciens. Il est passé dans le langage courant en France pour devenir un quasi-synonyme de "voiture", alors que, dans d’autres pays, on parle de "sedan" ou de "limousine". Par sa polyvalence, ce type de voiture s’adapte aux besoins de la plupart des automobilistes. Toutefois, parce que ce qualificatif peut recouvrir beaucoup de modèles, la question se pose : quelle berline choisir?

Quelle berline choisir ?

Maintenant que nous avons répondu à la question "Qu'est-ce qu'une berline?", il reste à déterminer comment la choisir. L’offre fournie ne facilite pas les choses. Il faut donc commencer par distinguer les différents segments, les berlines pouvant être compactes, routières, sportives ou coupées.

  • Les berlines compactes sont des véhicules à deux volumes, offrant une grande habitabilité, un volume de coffre conséquent, et un niveau de confort convenable. Ce sont des voitures très polyvalentes, adaptées à la plupart des automobilistes. Exemples : Peugeot 308, Renault Mégane, Ford Focus…;
  • Les berlines routières sont des véhicules tricorps, dotés d’une motorisation puissante, qui donnent la priorité au confort. Ces voitures sont idéales pour les gros rouleurs et pour les familles. Exemples : Peugeot 508, Mercedes Classe E, Audi A6…;
  • Les berlines sportives mettent l’accent sur la puissance, avec souvent plus de 150 chevaux sous le capot, et sur la technologie embarquée. Elles constituent une excellente alternative aux SUV. Exemples : Megane R.S., Peugeot 508 II…;
  • Les berlines coupées sont des véhicules comprenant habituellement 2 portes et 4 sièges, plus basses que les berlines classiques. Exemples : Peugeot 407, BMW Série 3…

À ces segments, il faut ajouter les berlines électriques qui se caractérisent par des designs travaillés et par leur offre technologique poussée (Tesla Model 3, Nissan Leaf II…).

Comment financer l'achat de votre berline ?

Vous savez quelle berline choisir? Il faut désormais passer à la question du financement. La meilleure solution reste d’opter pour un crédit auto, qui permet d’acheter un véhicule sans disposer d’emblée de la somme intégrale, et avec la possibilité de choisir sa durée de remboursement. De plus, le prêt automobile s’applique à l’achat d’un véhicule aussi bien neuf que d’occasion.

Partager

1ère publication :  22.12.2021 - Mise à jour : 22.12.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr