UNE QUESTION

Guide
du crédit auto

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Rubrique Guide du crédit auto

Comment acheter un van ?

Après la crise sanitaire, de nombreux français rêvent de changer d’air, et ont pour projet d'acheter un van, pour partir en vacances plus souvent et pour moins cher. Qu'il soit neuf ou d'occasion, qu'il soit aménagé ou non, l'achat d'un van représente un budget important. Quelles solutions de financement ?

Acheter un van : le prix de la liberté

Investir dans un van aménagé ou à aménager soi-même représente un rêve pour beaucoup de Français. Et pour cause, c'est un moyen exceptionnel de voyager en gardant un bout de sa maison avec soi ! En effet, les vans aménagés offrent en général de quoi dormir, de quoi cuisiner et de quoi manger ou travailler. En fonction de leurs dimensions, ces mini maisons sur roues se garent quasiment n'importe où, et permettent d'aller aussi bien à la mer qu'à la montagne... Le tout à moindres frais. À condition bien sûr de pouvoir acheter un van aménagé au préalable. Car, s'il permet de faire des économies en vacances, il s'avère toutefois cher à l'achat, et pourra nécessiter de contracter un prêt auto.

Acheter un van en France : les formalités

Les formalités d'achat d'un van en France dépendent avant tout du type de véhicule. Si ce dernier est aménagé, il conviendra de vérifier absolument que la carte grise est en VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé). Certains véhicules aménagés, mais non homologués ne passent plus au contrôle technique. Une fois le véhicule trouvé, il vous faudra encore officialiser l'achat à l'aide de différents documents:

  • Un certificat de cession rempli en trois exemplaires (un pour le vendeur, un pour l'acheteur, un pour l'administration);
  • La carte grise barrée, avec la mention "vendu le...(date) à...(heure)" et la signature du vendeur;
  • Le certificat de situation administrative;
  • La remise du contrôle technique et des factures d'entretien pour l'achat d'un van d'occasion;
  • Le paiement.

Comment faire pour acheter un van ?

Pour acheter un van d'occasion ou neuf, il faut être en possession d'une somme importante, ou contracter un crédit auto. Car si investir dans un van aménagé permet de faire des économies sur les locations de logement et les repas en vacances, son achat initial a un coût important. Vous avez toujours rêvé d'acheter un van aménagé, mais ne connaissez pas le budget que vous pouvez vous permettre ? Réalisez une simulation de prêt véhicule sur Oney, et calculez vos mensualités. Votre rêve n'a jamais été aussi près de se concrétiser !

Partager

1ère publication :  15.12.2021 - Mise à jour : 15.12.2021

Offres de financement réservées aux particuliers. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours. Sous réserve d’acceptation par Oney Bank - SA au capital de 51 286 585€ - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr