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Comment bien remplir votre déclaration d’impôts ?

Ça y est ! Comme chaque année à la même période, les contribuables français doivent déclarer leurs revenus perçus au cours de l’année précédente. Comment remplir votre déclaration d’impôts ? Comment vérifier les données préremplies ? Quelle(s) case(s) ne pas oublier ? Voici un guide pour vous permettre de déclarer vos impôts sans difficulté et en toute sérénité.

La déclaration d’impôts étape par étape

Sauf cas exceptionnels, la déclaration d’impôts sur papier n’est plus possible et doit se faire en ligne. Dans la majorité des cas depuis 2020, elle est préremplie par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et vous n’avez plus qu’à vérifier l’exactitude de vos données et éventuellement, à les corriger. De quoi vous faciliter la tâche. Que demander de mieux n’est-ce pas ?

Lorsque que le temps est venu de déclarer vos revenus, la DGFIP vous invite par e-mail à vous rendre sur le site des impôts et à vous connecter à votre espace personnel. Introduisez votre numéro fiscal (13 chiffres) et votre mot de passe. Á ne jamais communiquer bien sûr 😉 ! Une fois arrivé(e) à bon port, rendez-vous sur l’onglet « Accéder à la déclaration en ligne » et c’est parti !

Étape 1 : étapes préalables

Un changement de situation (mariage, pacs ou divorce) est-il survenu au cours de l’année ? Si c’est le cas, il faut obligatoirement le signaler. Si rien n’a changé pour vous, cliquez sur « non ».

Étape 2 : renseignements personnels

Il s’agit premièrement de vérifier l’exactitude des données préremplies : votre état-civil et l’adresse postale de votre résidence principale. Si vous avez déménagé en cours d’année, signalez-le.

La deuxième partie concerne la contribution à l’audiovisuel public. Si vous possédez une ou plusieurs télévisions, la case 0RA doit être décochée. Dans le cas contraire, cochez-la.

Si vous réalisez une déclaration de revenus à la place d’un proche dont vous avez la tutelle ou la curatelle, la troisième partie vous concerne. Cochez la case si c’est le cas.

La dernière partie concerne votre situation familiale et les personnes à charge au 1er janvier de l’année précédente. Renseignez les personnes à charge (enfants, personnes invalides...) mais également, les enfants majeurs ou mariés rattachés à votre foyer fiscal.

Étape 3 : revenus et charges

Dans la liste affichée sur votre écran, cochez les cases qui correspondent aux revenus que vous avez perçus et à déclarer : salaires, pensions de retraite, revenus fonciers, revenus de capitaux mobiliers ... Notez que seules les rubriques cochées lors de cette étape apparaîtront par la suite dans votre déclaration d’impôts.

Ensuite sur les pages suivantes, pour chacune des cases cochées, il vous suffit de vérifier, à l’aide de vos bulletins de salaire, des informations fournies par votre caisse de retraite…, si les données préremplies sont exactes ou non. En cas d’erreurs ou de champs manquants, utilisez l’outil « crayon » pour les modifier.

Si vous êtes concerné(e) par des placements financiers (assurance vie, contrats de capitalisation…), la rubrique « Revenus de capitaux mobiliers » doit être remplie. Pour vous aider, munissez-vous de l’imprimé fiscal unique (IFU) ou du formulaire n°2561 fourni par votre établissement gestionnaire. Quant à la rubrique « Revenus fonciers », elle doit être également complétée si vous êtes propriétaire et percevez des loyers.

Enfin, n’oubliez pas de cocher la rubrique « Charges et crédit d’impôt » si elle vous concerne. Elle est composée de deux parties : les charges déductibles de vos revenus (pension alimentaire, plan épargne retraite, frais engagés pour des personnes à charge, travaux réalisés dans votre résidence principale…) et les charges faisant l’objet d’une réduction ou d’un crédit d’impôt (dons, frais de garde d’enfants, emploi à domicile, travaux de restauration dans le cadre de la loi Malraux, souscriptions aux parts de PME, FCP ou FIP…)

BON À SAVOIR
Pour ajouter une (des) déclaration(s) annexe(s) nécessaire(s) à votre situation (exemple : Déclaration des revenus fonciers), revenez au menu de sélection des rubriques (début étape 3) et cliquez sur «Déclarations annexes»

Étape 4 : résumé et signature

Vous voici arrivé(e) à la dernière étape (de vérité) où vous pourrez consulter le résumé de votre avis d’imposition, l’estimation de l’impôt à payer et le solde à verser. N’oubliez pas de vérifier vos coordonnées bancaires et votre e-mail. À ce stade, des corrections sont toujours possibles en cliquant sur « Corriger ma déclaration ». Dans le cas contraire, vous pouvez signer votre déclaration et la transmettre sagement, tel un contribuable modèle, à l’administration fiscale. Bravo, vous avez accompli votre devoir de citoyen 😉!

BON À SAVOIR
Une fois votre déclaration signée, un e-mail de confirmation avec une version PDF de votre avis d’imposition vous sera envoyé. Conservez-le soigneusement ainsi que tous les documents qui auront servi à remplir votre déclaration. Ils vous seront demandés en cas de contrôle.

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1ère publication :  10.05.2022 - Mise à jour : 10.05.2022

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