Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Rénovation énergétique : Arnaque, fraude et usurpation d’identité

Rappelez-vous… Avant de rencontrer la personne que vous appelez aujourd’hui “mon petit sucre”, vous en avez vu de toutes les couleurs, avez connu des rendez-vous ratés et de nombreux échanges plutôt décevants sur les applications de rencontre. Si vous êtes devenu l’ami(e) à qui on demande des conseils amoureux, vous vous seriez bien passé de certaines mauvaises surprises. Vous oublieriez volontiers les photos datant d’il y a plus de 10 ans, les exs un peu trop présents ou encore les grandes promesses qui s’annulent la minute où vous mentionnez vos parents. Bref, les arnaques de l’amour, on peut dire que ça vous connaît ! Restez sur vos gardes, parce que les arnaques ne sont pas réservées qu'au domaine de l’amour. Les arnaques à la rénovation énergétique, ça vous dit quelque chose ?

Les arnaques à la rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?


Si ces quelques arnaques de l’amour ont fait de vous qui vous êtes aujourd'hui, vous devriez rapidement saisir le concept de fraude aussi appelé arnaque à la rénovation énergétique ou encore d’éco-délinquant.

Sachez qu’il existe deux manière de se faire avoir :
  • vous êtes malheureusement victime de votre manque d’expérience sur le sujet et vous vous laissez convaincre par des commerciaux beaux parleurs ;
  • vous êtes victime sans même en avoir conscience à cause d’une usurpation d’identité.
Dans le cadre d’une fraude à la rénovation énergétique, il est probable que vous vous fassiez démarcher au téléphone par un soi-disant commercial d’une entreprise de rénovation énergétique, ou par un pseudo inspecteur des travaux de rénovation. S’il ne travaille en réalité pas pour une entreprise de rénovation ou n’a, en tout cas, aucune envie de vous aider, il est, en revanche, le roi des paillettes et vous promet monts et merveilles : un crédit d'impôt, des travaux à moindre coût grâce à une multitude d’aides de l’état…

Tout comme les exs un peu collants, il vous appelle, vous rappelle et vous rappelle encore, jusqu’à ce que vous flanchiez et signez un bon de commande (et non un devis).

Soyez également conscient du risque d’usurpation d’identité. En effet, ces entreprises frauduleuses peuvent faire une demande d’aide à la rénovation énergétique en se faisant passer pour vous. Vous êtes alors victimes d’une fraude à la rénovation énergétique sans en avoir la moindre idée.

MaPrimeRénov’ Sérénité pour inciter à la rénovation énergétique

Depuis début 2022, les Français peuvent profiter du service public dédié à la rénovation énergétique et à l’amélioration de l’habitat, France Renov’. Ce nouveau dispositif a pour objectif d’accompagner les Français dans leurs démarches de rénovation énergétique et s’accompagne d’une aide, MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette prime est destinée à aider les ménages modestes et très modestes à financer ces travaux de rénovation.

Cependant, depuis le lancement de dispositif d’aide, de plus en plus de fraudes à la rénovation énergétique ont été remarquées. En effet, de manière générale, ce sont souvent les travaux bénéficiant des aides de l’Etat, comme les travaux d’isolation ou le changement de la chaudière au fioul, qui sont le plus souvent la proie des fraudeurs. En 2022, l'UFC-Que Choisir nous rapporte que plus de 10.000 arnaques à la rénovation énergétique ont été signalées.

Comment repérer les arnaques à la rénovation énergétique ?

Il vous a fallu près de 8 ans pour établir la liste des “interdits” chez votre futur partenaire. Cette liste s’est construite avec l’expérience et vos nombreuses peines de cœur. Alors, pour éviter de faire subir le même sort à votre portefeuille, voici une liste non exhaustive des éléments qui doivent vous alarmer et vous aider à repérer les pièges :
  • Sachez que le démarchage téléphonique pour les travaux de rénovation est interdit par la loi depuis 2020. Alors si Monsieur X vous appelle et vous promet de grosses économies sur votre facture d’énergie après son intervention, on zappe et on met fin à la relation !
  • Pour obtenir les aides de l’Etat, les artisans partenaires ou l’entreprise doivent être RGE. Mais attention, de faux labels peuvent être mis en place ! Vérifiez toujours sur l'annuaire des professionnels RGE disponible sur Internet si l’entreprise en fait bien partie.
  • Si vous n’avez jamais compris les choix amoureux de vos meilleures copines, ne vous laissez pas berner par un devis incompréhensible. En effet, à la moindre question à propos d’un crédit, n’hésitez pas à vous faire aider par un accompagnateur de confiance.
  • Les devis trop bas, c’est louche. Restez sur vos gardes.
  • L’amour rend aveugle. Oui, mais pas concernant vos travaux de rénovation énergétique. Alors, prenez le temps de scruter le site internet de l’entreprise. Un site de mauvaise qualité et truffé de fautes d’orthographe devrait vous alarmer.

Et si, malheureusement, je suis victime d’une fraude à la rénovation énergétique ?

Votre projet de rénovation énergétique a été abandonné comme une vieille chaussette ? Exactement comme en 5ème, quand votre amoureux vous a lâchée pour votre camarade de classe.... Il se peut aussi, qu’après les travaux, vous remarquiez la très mauvaise qualité des matériaux, créant alors des défauts. Contrairement à votre amourette de collège, tout n’est pas perdu ! Vous avez la possibilité de faire un litige. Avant de passer par des procédures judiciaires, vous pouvez déjà contacter le site France-Renov ou une association agréée de protection des consommateurs. Mais évidemment, pour éviter ce genre de problèmes, vérifiez au maximum la conformité du projet avant de le lancer.

Sachez également que, selon la LOI n° 2020-901 du 24 juillet 2020, si vous avez accepté une offre suite au démarchage téléphonique, vous pouvez exercer une action auprès d’un juge civil dans le but de faire annuler votre contrat.

Si ces années de célibats vous ont bien appris quelque chose, c’est qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné. C’est (presque) la même chose pour vos travaux de rénovation énergétique. Alors, soyez prudent et passez toujours directement par le site officiel de France Rénov !