Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Comment réussir sa transition vers le véhicule électrique en tant que professionnel ?

Votre véhicule thermique est en train de devenir un dinosaure à cause des lois du gouvernement sur l’écologie des entreprises. Vous avez eu la bonne idée de sauter dans le wagon et de passer à l’électrique pour votre flotte de voitures professionnelles. Mais attention, ce n’est pas une course de vitesse ! Pour réussir votre virage énergétique sans vous prendre un mur, suivez nos conseils.

Quelles sont les obligations des entreprises concernant les véhicules électriques ?

La transition écologique est le nerf de la guerre en France et en Europe et les premiers à subir les conséquences des réglementations environnementales sont les entreprises. Avant de vous lancer dans votre transition énergétique, découvrez vos obligations en tant qu’entreprise française.

L’obligation de transition vers des véhicules à faibles émissions (VFE)

La marche forcée vers la transition énergétique est enclenchée pour les entreprises. Depuis le 1er janvier 2022, au moins 10 % des véhicules renouvelés au sein de la flotte professionnelle doivent correspondre à des véhicules à faibles émissions (VFE). Si vous remplacez plusieurs voitures au sein de votre entreprise de plus de 100 automobiles, l’équivalent de 10 % d’entre elles sera électrique ou hybride rechargeable (Décret n° 2021-515 du 29 avril 2021) Chaque année, les entreprises doivent déclarer le nombre de véhicules propres dont ils disposent auprès du gouvernement. Le quota de VFE atteindra 70 % du parc automobile en 2030 avec une augmentation progressive.

L’installation de bornes de recharge pour voiture électrique sur le parking

Qui dit voitures électriques, dit bornes pour les recharger. Les entreprises doivent installer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Depuis le 1er janvier 2017, tous les bâtiments à usage tertiaire, commercial, industriel ou accueillant du public, doivent posséder un équipement adapté à la recharge de véhicules électriques. Le décret du 13 juillet 2016 impose la présence de bornes de recharge électrique sur 5 à 10 % de la totalité des places de parking du bâtiment professionnel.

Pourquoi faut-il faire votre transition électrique dès maintenant ?

Le gouvernement, de son côté, ne chôme pas. Il enchaîne les lois et décrets pour obliger les professionnels à se débarrasser de leurs vieux diesels. Si vous ne voulez pas être pris au dépourvu, il est temps d’agir ! En anticipant, vous éviterez une transition brutale et vous pourrez échelonner le coût de votre nouveau parc automobile.

Respecter les zones à faibles émissions (ZFE)

De plus en plus de métropoles de France deviennent des zones à faibles émissions. Ces territoires limitent drastiquement la circulation aux véhicules thermiques les plus polluants. Si la durée de votre transition énergétique est trop longue, vous risquez de louper le coche et de vous retrouver avec un parc automobile interdit de circulation dans votre secteur géographique.

Sachez que les ZFE visent une circulation de 100 % de véhicules électriques d’ici 2030. Profitez d’une transition progressive vers cet objectif pour remplacer progressivement vos anciennes voitures thermiques pour des véhicules plus propres.

Améliorer l’image de l’entreprise

Les voitures électriques, c’est bien pour la planète et c’est même un coup marketing qui peut rapporter gros. Pour une entreprise, le parc automobile reflète la santé économique de la société, et il permet de se faire une idée du sérieux de ses dirigeants. Alors, quoi de mieux qu’une flotte de voitures électriques pour montrer que l’on est une entreprise moderne et engagée ?

Anticiper le développement de la mobilité écologique

Ne faites pas les autruches en attendant que le gouvernement vous force à passer au vert. Prenez les devants et adoptez les solutions écologiques avant qu’elles ne deviennent obligatoires sur tout le territoire. Passez la seconde en ce qui concerne la question de la mobilité dans votre entreprise ! Évitez de subir les décisions obligatoires qui peuvent augmenter le coût de votre transition. Les constructeurs automobiles sont ainsi de plus en plus longs à délivrer certains modèles électriques. Prévoyez un temps d’avance pour éviter de vous retrouver sans voiture ou dans l’illégalité.

Quelles sont les aides pour le développement d’une flotte électrique ?


Pour motiver les professionnels à enclencher la marche avant vis-à-vis de la transition écologique, l’État a mis en place tout un dispositif d’aides financières qui constituent les avantages majeurs du remplacement de votre parc automobile professionnel.

Les aides à l’achat d’une voiture électrique d’entreprise

Lors de l’achat d’un véhicule électrique, le professionnel peut bénéficier de plusieurs avantages financiers :
  • La prime à la conversion, s’il met son ancien véhicule thermique à la casse lors de l’achat.
  • Le bonus écologique qui réduit le prix d’achat d’un véhicule électrique.
  • L’exonération du certificat d’immatriculation.

Les aides à l’utilisation d’une voiture électrique d’entreprise

Une fois l’achat d’un véhicule électrique effectué, les entreprises peuvent encore bénéficier d’avantages fiscaux ou financiers :
  • La taxe sur les véhicules de société (TVS) est réduite car les modèles électriques ne payent pas la partie sur les émissions de polluants atmosphériques.
  • L’abattement de l’avantage en nature est équivalent à 50 % dans la limite de 1 800 € par an par véhicule, sans compter le coût de l’électricité utilisée.
  • La prime ADVENIR permet de réduire le coût de l’installation de bornes de recharge électrique par une entreprise.

Comment mettre en place une flotte de voitures électriques en entreprise ?

Il est temps de passer à la pratique avec le développement du parc automobile écologique de votre entreprise.

Un déploiement progressif de la flotte de véhicules électriques

Ne vous ruinez pas en achetant des voitures électriques à la pelle ! Le prix du remplacement d’une flotte entière de véhicules électriques peut être conséquent, même avec les aides de l’État. Pour réussir sa transition, effectuez un déploiement progressif de la thermique vers l’électrique.

Une transition automobile selon les usages de conduite

Chaque employé a sa façon de conduire sa voiture de fonction. Certains font beaucoup de kilomètres et ont besoin d’un moteur thermique ou hybride qui tient la route. Ceux qui font des sauts de puce entre deux rendez-vous peuvent se contenter d’un véhicule électrique. Attribuez les voitures en fonction des mobilités de chaque salarié.