Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

4 conseils pour se sentir bien chez soi sans trop dépenser

63 % des Français prévoient de faire des travaux en 2023¹. Si vous rêvez de faire partie de ceux qui inondent les réseaux sociaux de photos d’intérieurs relookés et cosy, cet article est pour vous. Bienvenue à l’ère du logement-cocon où il fait bon de se sentir bien chez soi, surtout lorsque l’on y télétravaille. Et cerise sur le gâteau : rendre son logement agréable sans casser sa tirelire, c’est possible ! Voici nos conseils.

1. Petit budget, grandes possibilités !

Avant de vous lancer, la première étape consiste à budgétiser vos travaux en vous posant les bonnes questions : êtes-vous le pro du pinceau ou avez-vous besoin d’un artisan ? Quel coût pour les matériaux et pour externaliser les travaux ? Si vous êtes locataire, assurez-vous de l’accord de votre propriétaire.

Petit budget ? Pas de panique, de nombreuses solutions s’offrent à vous !

Remplacer une moquette usagée par un parquet stratifié ou un sol souple (vinyle, linoleum...) ? Repeindre un carrelage mural démodé ? C’est faisable et bon marché ! Si décidément le pinceau n’est pas pour vous, n’hésitez pas à aller voir les tutos vidéo des enseignes de bricolage accessibles sur YouTube. Vous pourrez notamment apprendre à poser du parquet flottant, faire un joint de baignoire ou encore repeindre votre carrelage mural.

Et si vous avez envie d’aller plus loin et d’apprivoiser définitivement le contenu de votre caisse à outils, inscrivez-vous à des cours près de chez vous ! Bon à savoir : Leroy Merlin propose des cours thématiques en boutique (comptez en moyenne 25 € pour trois heures de cours).

2. Less is more² : jouez le minimalisme

Non, « minimalisme » ne rime pas avec « ringardisme ». Cette pratique consiste à épurer l’espace pour le rendre accueillant et apaisant. Cette tendance s’inspire du Feng Shui, un art millénaire chinois basé sur les énergies qui circulent autour de nous. Le principe ? Désencombrer votre maison pour alléger votre esprit (et votre budget travaux) et améliorer votre bien-être.

Voici quelques astuces pour adopter une déco minimaliste :

  • Faites le tri régulièrement. Délestez-vous des meubles et décorations qui ne vous plaisent plus, en profitant des plateformes de revente. Ce sera à la fois bon pour la planète et pour votre portefeuille ! ;
  • Pensez aux endroits où stocker. Si vous n’avez pas de cave, envisagez un lit-coffre, des rangements sous les escaliers, grands paniers, boîtes compartimentées... C’est grâce à ces rangements que vous aérerez vos pièces ;
  • Privilégiez les couleurs claires, les matériaux naturels et les meubles bas. En termes de teintes, les blancs, beiges, gris clairs, permettent de refléter la lumière et donnent une impression d’espace. Côté matériaux, le bois favorise une atmosphère chaleureuse et accueillante ;
  • Organisez l’espace intelligemment en vous inspirant de quelques astuces Feng Shui. Par exemple, dans la chambre, limitez les objets électroniques, les couleurs vives et les meubles aux angles pointus, peu propice à l’apaisement.

3. Une déco économique et éco-responsable

L’expression « donner un coup de neuf » n’est pas à suivre à la lettre : pas besoin de vous mettre à découvert, ni d’augmenter votre empreinte carbone pour assouvir votre passion déco ! Chinez du petit électroménager de seconde main sur les plateformes spécialisées, repeignez vos vieux meubles, troquez des plantes vertes pour le côté zen et apaisant.

Osez le « Do it yourself³ » ! De l’abat-jour en carton ondulé au banc en palettes pour votre terrasse, YouTube, Pinterest et autres sites regorgent de divers tutos pour vous aider à trouver l’inspiration. Certains proposent par exemple des « Ikea Hack », qui consistent à détourner de leur fonction première des meubles et objets du géant suédois.

4. Aménagez un espace pour faire du sport à la maison



Avant de faire travailler vos muscles, un peu d’huile de coude – et quelques astuces - seront nécessaires pour créer un espace fitness sans vous ruiner. Choisissez un endroit spacieux, lumineux et bien ventilé. Libérez cet espace pour pouvoir vous y installer rapidement et facilement. Si vous devez pousser tous vos meubles pour disposer votre tapis de yoga, avouez-le, vous ne vous y mettrez jamais… Or, avec une moyenne de 7h24 assis par jour pour chaque Français, toutes les incitations à se mettre en mouvement sont bonnes à prendre !

Si vous souhaitez vous équiper à moindre coût, pensez aux objets du quotidien tels que des bouteilles d’eau remplies en guise de poids.

Vous l’aurez compris, améliorer votre logement peut se faire de façon économique et éco-responsable, avec un brin de créativité, des tutos et quelques achats de seconde main… Cette fois, le pinceau est à vous !


¹ Source : Étude Se Loger 2023
² Moins et mieux
³ À faire soi-même

Ne passez pas à côté
Ces articles pourraient vous intéresser...