Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides
Mon guide pratique
Je découvre tous les guides

Besoin d'aide

Connaissez-vous l’assurance auto temporaire ?

Le fait de souscrire à un contrat pour une année entière n’est pas obligatoire, mais peu de personnes le savent ! En effet, vous avez la possibilité de bénéficier d’une assurance auto temporaire pour une journée, ou jusqu’à 90 jours. De quoi s’agit-il ?

Dans quels cas choisir une assurance temporaire voiture ?

Destinée aux conducteurs à la recherche d’une protection provisoire, lassurance auto temporaire permet de couvrir un véhicule quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, au lieu d’une année entière comme c’est habituellement le cas.

Ce type de contrat est intéressant dans certaines situations, notamment si :
  • Vous possédez un véhicule que vous utilisez peu, entreposé dans un lieu privatif la plupart du temps, et que vous souhaitez l'assurer uniquement lorsque vous en avez l’utilité pour ne pas payer des mensualités inutiles ;
  • Vous voyagez dans un autre pays qui n’est pas couvert par votre assurance actuelle, et devez conduire un véhicule sur place ;
  • Vous faites importer depuis l’étranger un véhicule qui est doté d’une immatriculation temporaire, et vous souhaitez le conduire avant d'avoir reçu votre certificat d’immatriculation définitif ;
  • Vous êtes entre deux contrats d’assurance auto, et devez bénéficier d’une solution momentanée, le temps de faire les démarches.

Quelles sont les documents nécessaires ?

Tout le monde ne peut bénificier de cette assurance. L’assurance temporaire d’une voiture ne peut être souscrite que par des conducteurs bénéficiant d’une certaine expérience sur la route. Il est fréquent qu’un âge minimum de 21 ans soit exigé, avec un permis de conduire détenu depuis au moins 2 ans. Des copies de votre pièce d’identité et permis de conduire doivent donc être fournies.

La compagnie de votre assurance auto temporaire immédiate va aussi vérifier votre historique en tant que conducteur, comme celui de la voiture. Il vous faut donner une copie de votre relevé d’information (ou à défaut une attestation sur l’honneur), et une copie de la carte grise du véhicule à assurer. Ce dernier document reste valable, même quand il a été délivré à l’étranger, ou quand il n’est pas encore à votre nom !

Quelles garanties avec assurance auto temporaire ?

Les garanties proposées par une assurance temporaire d’une voiture sont assez réduites, vu qu’il s’agit souvent d’une formule basique au tiers. Soit le contrat minimum, qui prend en charge votre responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui.

Vous conservez bien sûr la possibilité d’opter pour un contrat plus complet ou de souscrire à des options que vous jugez indispensables. Cela peut être la garantie contre les vols et bris de glace, ou la garantie dépannage et assistance.

Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr