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Besoin d'aide

Durée de lecture :  1 min
Publié le  06/12/2022

J’ai reçu un appel, message téléphonique ou un SMS suspect…

Tous les jours nous sommes sollicités pour tout type de démarchage. Que faire si l’on reçoit un appel, un message téléphonique ou un SMS qui nous parait suspect ? Comment reconnaitre ce type de communication ?

Il s'agit peut-être d'un canular, d'un démarchage téléphonique abusif, d'une arnaque aux numéros surtaxés ou d'une tentative de paiement frauduleux.

Parmi les plus répandus, vous recevez un message (SMS ou vocal) vous invitant à rappeler un numéro parce que :

  • Vous avez réalisé une transaction et on vous demande de l'annuler en rappelant un numéro figurant dans le SMS. Si vous avez un doute, contactez votre banque sur leurs coordonnées habituelles ;
  • Vous êtes éligible à un programme de rénovation / isolation ;
  • Votre profil a tapé dans l'oeil d'un recruteur ;
  • Un colis est à retirer en point relais ;
  • Une « démarche administrative » vous concernant est en cours ;
  • Une personne cherche à vous joindre ;
  • Vous avez gagné un voyage, une tablette, un smartphone...

Beaucoup de ces prétextes ont pour but de vous faire rappeler un numéro surtaxé. Numéro qui finit par vous coûter très cher puisque les arnaqueurs s'arrangent pour vous faire rester en ligne le plus longtemps possible. Certains iront même jusqu'à essayer d'obtenir vos coordonnées bancaires.

Que faire ?

  • Ne répondez jamais à toutes ces sollicitations.
  • Transférez ces messages par SMS au 33 700, la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS. Plus ces messages seront signalés, plus les opérateurs pourront agir.

… Et si j’ai donné mes coordonnées bancaires ?

Si vous avez communiqué vos informations de cartes bancaires (numéro de carte, code pin, date d'expiration, cryptogramme ou code à 3 chiffres) : Faites immédiatement opposition

Oney Bank - SA au capital de 71 801 205 € - 34 Avenue de Flandre 59 170 Croix - 546 380 197 RCS Lille Métropole - n° Orias 07 023 261 - www.orias.fr